Coupe du Monde

Otepää – Quentin Fillon Maillet deuxième de la mass-start et en cristal

Auteur d’une très belle course (19/20), Quentin Fillon Maillet termine deuxième de la mass-start d’Otepää, ce qui lui permet de décrocher son premier gros globe de cristal. Résistant au retour du Français dans le dernier tour, Vetle Christiansen (20/20) s’impose pour quelques secondes. Le jeune norvégien Silvert Bakken (19/20) complète le podium.

Un Quentin Fillon Maillet en cristal

Dès le début de la course, le leader du classement général voulait prendre la course à son compte. Sans doute dans le but de faire craquer les biathlètes les moins rapides du peloton, ce premier tour commençait à faire quelques dégâts. Le coup de pétard mouillé d’Emilien Jacquelin ne le fit pas trembler. Le calcul était simple, une vingt-troisième place suffisait au double champion olympique pour remporter son premier gros globe de cristal. Après un premier tir parfait pour le Jurassien, il ressortait dans un gros groupe de tête d’une vingtaine de biathlètes, parmi lesquels se trouvaient les quatre autres Français, mais aussi les Norvégiens Bakken et Christiansen.

Crédit photo : Kevin Voigt

Toujours impeccable sur le second couché, le Quentin Fillon Maillet prenait un peu plus de temps sur le pas de tir que les deux Norvégiens. Mais le porteur du dossard jaune ne les laissait pas s’échapper, permettant au groupe de tête, composé alors de douze athlètes de faire la jonction. Dans un peloton où personne ne se faisait de cadeau, c’est un premier tir debout sous haute tension qui les attendait. Et effectivement, peu réussirent à blanchir les cinq cibles : Christiansen, Jacquelin et Guigonnat. Quentin Fillon Maillet partait une fois à la faute, et accusait dix-huit secondes de retard.

Si en tête, le Norvégien semblait trop fort pour les deux Bleus, Quentin Fillon Maillet voulait remporter le gros globe avec la manière, sur une victoire. Grappillant plusieurs secondes lors du quatrième tour, il faisait exploser tous ses concurrents pour arriver sur le pas de tir en deuxième position, à douze secondes de Christiansen. Comme à son habitude, le Français réalisait un dernier tir de grande classe, au point de venir titiller le Norvégien, parfait face aux cibles lui aussi. Cravachant sans relâche, le futur vainqueur du classement général n’arriva pas à revenir sur le meilleur finisseur du monde. Une deuxième place au goût de cristal.

Vetle Christiansen, le meilleur du jour

Crédit photo : Kevin Voigt

Après avoir remporté la poursuite d’Ostersund en début de saison, le norvégien Vetle Sjaastad Christiansen a retrouvé les joies de la victoire ce samedi. Auteur d’une course pleine, avec notamment un 20/20 au tir (seul Antonin Guigonnat a réalisé une telle performance), il a maîtrisé la course du début à la fin. Après deux tours au chaud dans le peloton de tête, il prit ses responsabilités dans le quatrième tour, lâchant notamment Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat. Si son dernier tir restait impeccable, il sentit cependant le souffle de Quentin Fillon Maillet se rapprocher dangereusement. Mais voilà, le Norvégien n’est pas un des meilleurs finisseurs du circuit pour rien ! Gardant le double champion olympique à distance, il franchit la ligne en première position, et s’offrit sa troisième victoire en carrière.

Silvert Bakken, première sur la boîte

Impressionnant de régularité depuis le début de la saison, le jeune Norvégien signe son premier podium individuel en coupe du monde. Et ce podium, il est allé le chercher. Dès le deuxième tour, il mena le peloton, sans demander le moindre relais. Poussé par de très bon tirs (19/20) rapides, il ne quitta pas les six premières places de toute la course. Ressortant du dernier tir en compagnie d’Antonin Guigonnat à seize secondes de la tête, le Norvégien mit un coup d’accélérateur en début de tour pour décrocher le Français. Sa stratégie fonctionna, et grâce à une belle gestion de fin de course, il sécurisa sa belle troisième place.

Crédit photo : Kevin Voigt

Une belle course d’ensemble des bleus

Si les projecteurs étaient essentiellement braqués sur Quentin Fillon Maillet, les autres Français ont aussi longtemps animé la course. Antonin Guigonnat termine quatrième de la mass-start, avec un très beau 20/20. Un score parfait qui lui permit de jouer le podium jusqu’au dernier tour, cédant seulement contre le jeune Bakken. Fautant seulement lors du dernier tir (19/20), Emilien Jacquelin n’avait pas les jambes pour lutter pour le podium aujourd’hui. Il paya sans doute son accélération de début de course dans le quatrième tour, où il fut incapable de suivre Christiansen. Le dernier tour fut également compliqué pour lui, perdant vingt-cinq secondes sur le vainqueur du jour. Il franchit la ligne en huitième position.
La course fut bien différente pour Simon Desthieux. Après une chute lors du deuxième tour, il resta toute la course dans le ventre mou du classement. Avec une seule faute, il se classe douzième ce samedi. Moins précis que lors du sprint, Fabien Claude termine à la vingt-troisième place, bien handicapé par ses cinq fautes.

Un troisième petit globe pour Quentin Fillon Maillet ?

Deuxième du classement de la spécialité avant le début de la course, le Jurassien réalise une très bonne opération pour le globe de la mass-start. Après avoir assuré le globe de la poursuite, et mis neuf doigts et demi sur celui du sprint, Quentin Fillon Maillet a pris une belle option pour remporter un quatrième globe. Profitant de la quatorzième place du précédent leader de la spécialité, il possède maintenant 15 points d’avance sur le vainqueur du jour. Pour ce petit globe, tout se jouera donc lors de la dernière course de la saison à Oslo…

Résultats de la course :

Crédit photo : Kevin Voigt