Déjà vainqueure la veille, Elvira Oeberg signe une nouvelle victoire sur la course des reines devant Julia Simon.
Elvira Oeberg, reine du Grand Bornand
La machine est lancée, elle est désormais inarrêtable ! Victorieuse pour la première fois de sa carrière hier sur la poursuite, Elvira Oeberg termine comme il se doit l’année 2021 en dominant la mass-start du Grand Bornand. Partie deux fois à la faute sur ses tirs couché, la jeune suédoise récitera par la suite son biathlon. 20 secondes de retard sur le groupe de tête avant le dernier debout, elle blanchissait ses cinq dernières cibles pour s’envoler vers un nouveau succès. Sur cette première partie de saison, Elvira Oeberg a complètement changer de dimension. De quoi désormais la placer parmi les favorites pour le gain du général.
Nouveau podium pour Julia Simon
Cette étape du Grand Bornand a vu la résurrection de Julia Simon. Dans le dur depuis le début de l’hiver, la biathlète des Saisies vient d’enchaîner deux podiums consécutifs. Deuxième hier sur la poursuite, elle termine à la même place encore aujourd’hui, toujours derrière Elvira Oeberg. Pour monter sur ce podium, la Française a dû faire le travail sur le pas de tir, un très bon 18/20, et se faire la peau sur la piste dans le dernier tour. À la bataille avec Kristina Reztsova, Dorothea Wierer et Jessica Jislova, Julia Simon fera parler ses qualités de finisseuse pour décrocher une belle deuxième place.
Après trois premières étapes compliquées, Julia Simon va pouvoir se projeter sur 2022 beaucoup plus sereinement.
Premier podium pour Kristina Reztsova
Dans la lutte pour la troisième place, c’est Kristina Reztsova (18/20) qui prendra le meilleur sur Dorothea Wierer (19/20) quatrième, de retour aux avant-postes, et la Tchèque Jessica Jislova cinquième, signant le seul sans faute du jour. La Russe monte sur son premier podium en Coupe du Monde.
Partie rapidement à la faute sur le tir couché, Marte Olsbu Roeiseland (18/20) complète la cérémonie des fleurs. La Norvégienne termine cette première partie de saison en tête du général, 30 points devant Elvira Oeberg. On notera également la dixième place d’Hanna Oeberg avec quatre erreurs.
Pour sa première mass-start, la Suédoise Stina Nilsson termine seizième juste derrière les deux autres Françaises engagées. Dans le groupe de tête pour jouer la gagne sur le dernier tir, Anaïs Chevalier-Bouchet commettra deux erreurs. L’Iséroise (17/20 au total) termine finalement quatorzième, moins de 20 secondes devant Justine Braisaz-Bouchet (15/20), quinzième, la plus rapide encore ce dimanche.
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt