Le 10/10 n’était pas de mise aujourd’hui pour décrocher la victoire sur le sprint de Kontiolahti aujourd’hui. La difficulté de la piste, réputée pour son fameux “mur de Kontiolahti” au profil escarpé de 21%, donnait l’avantage aux bonnes skieuses. D’autant que le vent, irrégulier, a changé de direction après les réglages d’avant-course, rajoutant une difficulté supplémentaire pour les biathlètes sur le pas de tir.
C’est l’Allemande et ancienne fondeuse Denise Herrmann, avec 9/10 et le 3e meilleur temps de ski de la course, qui décroche la victoire. Elle se place devant Tiril Eckhoff, auteure d’une faute sur le debout et 5e temps de ski. Stina Nilsson complète le podium pour la première fois de sa carrière, juste devant Hanna Oeberg et Anaïs Chevalier-Bouchet, meilleure Française du jour.
Sprint dames à Kontiolahti : la revanche des skieuses
Les conditions climatiques et la piste exigeante de Kontiolahti jouaient aujourd’hui en faveur des bonnes skieuses. Là où le moindre tour de pénalité coûtait cher physiquement, les meilleures skieuses se sont distinguées en prenant les premières places. L’ancienne fondeuse Denise Herrmann s’empare de la victoire avec un beau 9/10 grâce au 3e temps de ski du jour. Tiril Eckhoff, derrière elle, renoue avec le podium et monte sur la boîte pour la première fois de l’hiver.
Podium surprise pour Stina Nilsson
C’est Stina Nilsson et son dossard 67 qui ont créé la surprise aujourd’hui. Partie en toute fin de course, la Suédoise a tenu tout le public en haleine lors de son dernier tour. Fusant sur les skis, elle se place finalement 3e, à seulement 2 dixièmes de Tiril Eckhoff. Elle réalise ainsi sa meilleure performance individuelle en Coupe du Monde.
La 5e place pour Anaïs Chevalier-Bouchet
Anaïs Chevalier-Bouchet, partie avec le dossard 2, avait commencé son sprint par une faute au tir couché. Mais son debout parfait et son excellent temps de ski (le 7e du circuit) lui ont longtemps permis de croire à ses chances de podium. Elle est finalement éjectée par Hanna Oeberg, 9/10 également et 6e meilleur temps de ski, et recule à nouveau en fin de course quand Stina Nilsson monte sur la 3e marche.
Petite déconvenue pour Marte Olsbu Roeiseland, belle opération pour les sœurs Oeberg
Gargantuesque sur les jeux de Pékin, Marte Olsbu Roeiseland a elle aussi fait les frais du pas de tir de Kontiolahti : avec 2 fautes, la Norvégienne réalise néanmoins le 4e meilleur temps de ski du jour et finit 8e.
Roeiseland conserve la tête du classement du sprint avec 333 points et celle du classement général avec 685 points. Elle concède néanmoins quelques points à Hanna et Elvira Oeberg sur les deux tableaux. En l’absence de la Biélorusse Dzinara Alimbekava, les Suédoises, devant la Norvégienne sur la ligne d’arrivée aujourd’hui, sont virtuellement ses deux dauphines sur le sprint et au classement général.
La frustration des Françaises
Justine Braisaz-Bouchet, la rage au ventre après la disqualification du relais français en ce début d’étape, entame par un tir parfait et prend rapidement la tête à l’issue de ce premier tir. Malheureusement, elle commet au moins une faute de trop sur le debout. Son 8/10 ne lui permet pas de prétendre à mieux qu’une 14e place. La Savoyarde est d’autant plus frustrée que la course était très serrée, avec 14 athlètes en moins de 40 secondes. Elle accomplit cependant une course correcte et se place pour la poursuite.
Julia Simon, avec 2 fautes, finit 18e à 59 secondes de la tête. Grande spécialiste de la remontada, elle sera donc elle aussi en position intéressante pour la poursuite de demain. Anaïs Bescond est 21e à 1’07 avec 2 fautes également.
Chloé Chevalier, mise à mal par le vent, ne clique pas correctement pour réaligner sa visée et commet 4 fautes dès le premier tir. Bien qu’elle se soit bien reprise lors de son passage au debout, elle finit seulement 48e à 2’12.
Paula Botet commet elle aussi 4 fautes, dont 3 sur le debout. Elle finit 66e et ne sera malheureusement pas au départ de la poursuite demain.
Les résultats détaillés :
Crédit photo : Kevin Voigt