Coupe du Monde

Otepää – Quentin Fillon Maillet : « C’est une belle journée »

Quentin Fillon Maillet a remporté le gros globe de cristal une étape avant la fin de la saison, et avec la manière. Après trois victoires consécutives, il a pris la deuxième place de la mass start, juste derrière Vetle Sjaastad Christiansen. Dans le même temps, il prend le dossard rouge à Benedikt Doll, et domine la spécialité avec 15 points d’avance sur le vainqueur du jour.

Le gros globe est dans la poche !

Quentin Fillon Maillet devait terminer 23e de la course du jour pour s’assurer le gros globe, dans le cas où Émilien Jacquelin l’emportait. Au terme d’une mass start de haut niveau, c’est finalement avec une magnifique deuxième place que le leader du classement général clos le suspense. Avec une faute au premier tir debout, il a laissé s’échapper Vetle Sjaastad Christiansen et Émilien Jacquelin. Auteur d’un gros travail sur la piste, il a repris son coéquipier avant le dernier tir, tandis que le Norvégien résistait avec 15 secondes d’avance.

Crédit photo : Kevin Voigt

Vetle Sjaastad Christiansen, connu pour être un bon finisher, n’ a fait aucun cadeau sur le pas de tir. Le Jurassien est allé chercher un rapide 5/5 pour ressortir à 7 secondes du Norvégien. Il s’est battu jusqu’au bout des 15 kilomètres pour grappiller de petites secondes, mais a dû s’incliner finalement sur les derniers mètres. De quoi susciter un peu de frustration au Français, qui s’est exprimé au micro de la chaîne l’Équipe…

« Oui, j’étais frustré parce que la première place n’était pas loin. Je peux m’en vouloir sur ma faute au premier debout qui m’a coûté cher. Sur la première partie de piste, on avait de bons skis, sur la deuxième ,la neige changeait vite. C’était sûr que finalement la glisse n’était pas excellente. »

« Je reste malgré tout content de cette deuxième place, parce que dans la manière il y avait de belles choses, ça se bagarrait bien. Mais il y avait un peu de frustration de ne pas gagner aujourd’hui. Bien entendu, mon objectif c’était pas seulement de finir 23e, c’était de gagner. Il y avait l’objectif du globe de la mass-start, qui est plutôt bien lancé parce que j’ai vu que Benedikt Doll était un peu plus loin (il termine 14e, ndlr). C’est une belle journée quand même, mais sur le coup c’est vrai qu’il y avait un peu de frustration. Le Norvégien était pas loin, il ne manquait pas grand-chose pour aller le chercher. »

Crédit photo : Kevin Voigt

« Je ne lâcherai rien, jusqu’au bout »

Bien entendu, il n’est pas question pour Quentin de se relâcher avant les finales à Oslo. Faut-il fêter son gros globe ce soir ?

« À mon sens pas forcément, il reste encore des choses à aller chercher jusqu’à la fin de saison. J’aurai toute la vie pour profiter, j’ai envie de faire les choses jusqu’au bout et pas de finir moyennement. Jusqu’à la dernière course, je serai présent à 100 %. »

Quentin Fillon Maillet est en excellente position pour remporter le globe du sprint à Oslo, avec 56 points d’avance sur Sebastian Samuelsson. Déjà assuré d’obtenir le globe de la poursuite, il pourra encore aller chercher le globe de la mass start lors de la dernière course de la saison. Le Français possède 15 points d’avance sur Vetle Sjaastad Christiansen, et une vingtaine sur Benedikt Doll et Sivert Guttorm Bakken.

Crédit photo : Kevin Voigt