Coupe du Monde

Oberhof – Emilien Jacquelin : « Une très belle opération »

Avec un 8/10 au tir, Emilien Jacquelin s’offre un nouveau podium sur le sprint d’Oberhof (2e). Il conforte son dossard jaune de leader et récupère le dossard rouge de la spécialité.

Propos recueillis par la chaine l’Equipe :

« C’est une très belle opération, je ne m’attendais pas à ce que le 8/10 paie autant. Je savais que ça allait faire partie des bons scores du jour, mais je pensais que certains autres leaders allaient m’accompagner avec ce score. Personnellement sur le tir couché j’ai de la chance, les conditions étaient assez stables, comme celles que j’ai eues lors des essais de tir. Ça m’a permis d’attaquer mon tir. J’attaque un petit peu trop, voire beaucoup trop sur cette deuxième balle. Derrière je me reprends donc je suis satisfait de cette manière-là de tirer. 
Et sur le tir debout, je me retrouve entre Felix Leitner et Johannes Boe qui avaient l’air de subir un petit peu leur tir, d’être sur la défensive. Je n’avais pas envie de subir le tir, et comme on dit chez nous, la meilleure défense c’est l’attaque. C’était une attaque, pas dans le but de tirer vite ou de prendre des risques mais être dans l’instant présent et lorsque je sentais que c’était le bon moment de lâcher ma balle, je le faisais sans aucune arrière-pensée. La dernière balle est dehors malheureusement. Il y avait moyens d’aller chercher le 10/10 aujourd’hui, mais je suis quand même très satisfait de ce que je mets en place derrière la carabine encore une fois. »

Émilien Jacquelin compte désormais 24 points d’avance sur Quentin Fillon Maillet au général.

« J’étais conscient des enjeux du jour, de pouvoir prendre le dossard rouge et de garder ce dossard jaune, avec Quentin qui était seulement à deux points derrière moi. Mais je savais aussi que le meilleur moyen de parvenir à ces objectifs, c’était de ne pas y penser et de rester focalisé sur l’instant présent et sur ma course. 
Aujourd’hui, j’étais très heureux de porter ce dossard jaune, mais on va dire que mon esprit était plus porté sur le fait de prendre des repères, d’essayer de mettre des choses en place sur les skis comme au tir. »

Crédit photo: Kevin Voigt