Malgré deux fautes au tir, le dossard jaune français termine à la deuxième place du sprint d’Oberhof et conforte sa première place au général. Face aux éléments, le russe Alexander Loginov remporte cette première course de 2022 à la faveur d’un 9/10 et d’un temps de ski très rapide. Sturla Holm Laegreid complète le podium (9/10).
Emilien Jacquelin bicolore
Arborant fièrement son dossard jaune de leader du classement général, Emilien Jacquelin a conforté sa place en finissant deuxième du sprint d’Oberhof. Adoptant une stratégie osée qui consistait à ne pas passer trop de temps sur ce pas de tir compliqué, Emilien Jacquelin à su tirer son épingle du jeu. Ainsi, avec un temps de ski très proche de Laegreid et Loginov (les trois se tiennent en 5s), il a réussi à finir sur la boîte alors qu’il fautait une fois de plus que ses rivaux. Il termine finalement la course à 7s du russe Loginov, et aura un coup à jouer lors de la poursuite de dimanche. Cette belle performance lui permet de récupérer le dossard rouge du sprint, et de prendre 24 points d’avance au classement général sur son dauphin Quentin Fillon Maillet.
Emilien Jacquelin : « une très belle opération »
Un pas de tir piégeur
Malgré les conditions dantesques, ce sont bien des « habitués » que l’on retrouve aux premières places de ce sprint. Avec un pas de tir très venteux, tenir la carabine était un combat de chaque instant. C’est ainsi que de nombreux athlètes ont choisi de poser leurs tirs, afin de limiter au maximum le nombre d’erreurs. Ce choix a permis à Alexander Loginov et Sturla Holm Laegreid de rejoindre Jacquelin sur le podium. Il a en revanche desservi à Quentin Fillon Maillet, qui termine à la 9e place (8/10, à 30s) malgré un temps passé sur le pas de tir assez élevé. Plus globalement, seulement 5 biathlètes ont réussi le 10/10, preuve des conditions difficiles sur cette piste.
Les frères Boe et les Norvégiens très rapides
Avec un début de saison plus lent qu’à l’accoutumé pour les Norvégiens, ce sprint semble sonner le réveille des Norvégiens sur la piste. Ainsi, les frères Boe ont signé les premier (Tarjei) et deuxième (Johannes) temps de ski, repoussant à plus de 14s leurs principaux rivaux. Cependant, de nombreuses fautes au tir ont ruiné leurs espoirs de podium. Ils terminent respectivement 7e (7/10) et 28e (5/10). Il faut également noter le superbe temps de Laegreid (7e à 27s), qui lui a permis d’obtenir son deuxième podium de la saison. Cette piste a aussi vu le russe Serokhvosto réaliser le troisième temps de ski et une belle 8e place (meilleure performance en carrière). Moins rapide qu’en début de saison, Samuelsson fini à la 14e place (8/10, à 54s de Loginov).
Le classement des meilleurs skieurs
Les leaders français sauvent le bilan bleu
Premier et deuxième au classement général, Jacquelin et Fillon Maillet ont fait honneur à leur rang en finissant tous deux dans le top 10. Ils s’élanceront respectivement à 7s et 30s de Loginov lors de la poursuite. Avec 3 fautes, Fabien Claude termine 23e à 1min11, et aura un coup à jouer lors de la poursuite. Le constat est moins bon pour le reste du contingent bleu. Plus lent sur les skis qu’à son habitude (48e temps de ski), Simon Desthieux n’a pas pu compenser cela par son tir (7/10), et s’élancera à 2min du Russe. Eric Perrot (6/10) et Antonin Guigonnat (4/10) finissent respectivement 74e et 86e, insuffisant pour participer à la poursuite.
Antonin Guigonnat : « C’était catastophique »
Replay de la course
Résultats de la course
Crédit photos : Kévin Voigt