Coupe du Monde

Oberhof – Émilien Jacquelin : « J’ai subi »

En difficulté sur les skis, Émilien Jacquelin s’est accroché jusqu’au dernier debout qui lui a été fatal. Avec un 16/20 et le 38e temps de ski, le Français, désormais deuxième au général, termine 17e.

Propos recueillis par le chaine l’Equipe :

À l’issue de cette poursuite, Émilien Jacquelin était forcément déçu de sa course et surtout de ses sensations à ski, bien loin de son niveau du début de saison…

« Dès les premiers hectomètres, je sentais que la glisse n’était pas optimale pour ma part. Ça a été très dur. Dès le premier tour je voyais bien que je perdais du temps. J’avais beau me battre, je n’arrivais pas à faire accélérer le ski et au fur et à mesure des tours, c’était d’autant plus compliqué. »

« Pour trouver du positif, j’étais satisfait de m’être accroché sur trois tirs et quatre tours. Mais le dernier tir, je n’ai pas eu les ressources mentales. J’ai de la frustration parce que je ne pouvais pas exploiter ma forme. J’ai subi et le dernier tir était en trop. C’est bien, ça fait de quoi gratter en termes de tir, en termes de capacités mentales. « 

Crédit photo : Kevin Voigt

« Il faut savoir aussi prendre du recul, ça reste que du sport bien sûr. Il y a un dossard jaune en jeu bien sûr. J’avais à cœur de bien réussir ici mais voilà j’avais pas du tout le matériel aujourd’hui pour faire une course de très haut niveau. Ça arrive, c’est frustrant. »

« Je ne crois pas que c’est un problème de jambes. Je crois que le plus mauvais temps de ski que j’ai eu cette année est 6e, donc, ce n’est pas pour me jeter des fleurs, mais je ne pense pas que c’était un problème de jambes (38e temps de ski aujourd’hui) ».

Avec cette 17e place, Émilien Jacquelin laisse les commandes du général à son coéquipier Quentin Fillon Maillet pour 12 points.

« Quentin le mérite entièrement et il mérite cette victoire. C’est un très bon biathlète. Pour ma part, c’est la frustration qui domine. Bien sûr, il y a des jours avec et des jours sans. C’est dommage de perdre le maillot de cette manière-là. Je reviendrai plus fort la semaine prochaine. »

Crédit photo: Kevin Voigt