Coupe du Monde

Oberhof – Quentin Fillon Maillet vainqueur et de nouveau en jaune

Au terme d’une poursuite très disputée, Quentin Fillon Maillet s’impose pour la troisième fois de la saison devant Sebastian Samuelsson. En difficulté sur la piste, Émilien Jacquelin se classe 17e.

Quentin Fillon Maillet (re)voit la vie en jaune

Le Jurassien réussit (enfin) sur un site qui lui a souvent résisté par le passé ! Pourtant, le début de course de Quentin Fillon Maillet ne prévoyait rien de bon. Dès le premier couché, il manquait deux cibles. Relégué dix-huitième à 1 minute 27 de la tête de course, cette poursuite semblait bien mal embarquée. Mais le tricolore décidait ensuite de sortir le grand jeu ! Sur les deux tirs suivants, il faisait basculer ses dix palettes. Totalement relancé, il se présentait sur le dernier tir pour jouer la victoire en compagnie de trois autres biathlètes, dont Émilien Jacquelin.

Dernier tir debout – Crédit photo : Kevin Voigt

Inarrêtable, il blanchissait ses cinq dernières cibles pour filer vers une troisième victoire cet hiver. Résistant au retour de Sebastian Samuelsson dans la dernière boucle, deuxième du jour avec un excellent 19/20 au tir, Quentin Fillon Maillet a même pris le temps de savourer ce succès dans les derniers mètres. Une neuvième victoire en Coupe du Monde qui lui permet de reprendre les rênes du classement général de la Coupe du Monde, délaissées à Émilien Jacquelin à l’issue de la mass-start du Grand Bornand. 12 points séparent les deux hommes à présent.

La craquante d’Alexander Loginov

Une nouvelle fois le plus rapide aujourd’hui, Tarjei Boe complète le podium. Trois fautes sur le pas de tir ce dimanche, le Norvégien a dû batailler jusqu’au bout pour sécuriser cette troisième place. Pour un dixième, il devance son compatriote Sturla Holm Laegreid (16/20), qui termine juste devant Alexander Loginov (16/20), l’un des grands perdants du jour. Alors qu’il semblait tout droit se diriger vers un doublé sprint-poursuite, le Russe va totalement se trouer sur son dernier tir. Trois erreurs pour ouvrir la porte à ses plus proches poursuivants, et notamment Quentin Fillon Maillet.

Crédit photo : Kevin Voigt

Dimanche compliqué pour Émilien Jacquelin

L’Allemand Roman Rees (17/20) sixième, Fabien Claude a réalisé une magnifique poursuite après ses déboires de la veille sur le mixte simple. Auteur d’un excellent 18/20 sur un pas de tir compliqué, le Vosgien passe de la vingt-troisième à la septième place. Son grand frère Florent a également fait forte impression. Le Belge accroche une très belle neuvième place.

Pour Émilien Jacquelin, la course a semblé toute de suite difficile. Dans le dur sur la piste, le Villardien s’est accroché en faisant le travail sur le pas de tir. Malheureusement, le dernier debout lui sera fatal. Trois erreurs. Ressorti dixième, il franchira finalement la ligne d’arrivée en dix-septième position. Pour la deuxième fois de l’hiver, il finit hors du top 10 avec la conséquence d’être désormais deuxième au général.

Crédit photo : Kevin Voigt

Dans cette course au général on notera la lointaine trente-quatrième place de Vetle Sjaastad Christiansen (14/20). Encore fragile au tir, Johannes Boe (15/20) doit se contenter d’une vingt-et-unième place ce dimanche.

Autre Français engagé du jour, Simon Desthieux (18/20) a fait un bon de vingt-huit places ! Le biathlète de l’Ain coupe la ligne d’arrivée en dix-neuvième position.

Replay de la course

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt