Coupe du Monde

Quand la Coupe du Monde devait reprendre à Minsk

Les biathlètes vont attaquer la dernière ligne droite de la Coupe du Monde à Kontiolahti (Finlande) cette semaine. Mais initialement, la huitième étape devait avoir lieu en Biélorussie.

Un changement de plan bienvenu

La fédération internationale de biathlon doit être encore plus soulagée de sa décision depuis quelques jours. Après une quinzaine olympique à Pékin, suivie d’une belle semaine de coupure pour les athlètes, la compétition va reprendre ses droits à partir de jeudi. Kontiolahti, Otepaeae et Oslo-Holmenkollen seront les décors de la dernière partie de saison en Coupe du Monde. Un enchaînement entre la Finlande, l’Estonie et la Norvège qui n’était pas le plan initial.

Stade de Minsk-Raubichi – Crédit photo : IBU

En effet, dans le premier programme officialisé pour cet hiver, les biathlètes devaient entamer la dernière partie de saison à Minsk-Raubichi, en Biélorussie. Après avoir été au calendrier de l’IBU Cup durant plusieurs années, le site biélorusse au nord-est de la capitale allait organiser pour la toute première fois une étape de Coupe du Monde.

Officialisée en avril 2021, l’étape de Minsk-Raubichi avait toutefois été mise en « suspens » quelques jours plus tard. Deux mois auparavant, lorsque l’IBU annonçait les sites qui accueilleraient la Coupe du Monde sur la période 2022/2023 – 2025/2026, il avait déjà été décidé de la placer en « attente ». La raison ? La situation politique dans le pays.

Se donnant quelques semaines de réflexion, la fédération internationale de biathlon a finalement rendu son verdict le 16 mai 2021 : Minsk-Raubichi ne sera pas au calendrier de la prochaine saison. Une décision qui, à l’époque, avait scandalisé l’entraîneur principal de la Biélorussie Yuri Albers

Crédit photo : IBU

« Bien-sûr que c’est un scandale ! « En raison de la situation dans le pays » ? Quelle est la situation dans le pays ? Vous devriez venir voir la situation du pays et vous verrez par vous-même ! Il s’agit d’une décision purement politique ! Et où auront lieu finalement les étapes ? À Kontiolahti et Ostersund ? Il y a trois spectateurs à un endroit et cinq à l’autre. Et seulement s’il y a des fans russes qui viennent ! »

Normalement en ouverture de saison, Kontiolahti a été déplacée juste après les Jeux Olympiques de Pékin pour remplacer l’étape biélorusse. C’est Ostersund qui a finalement lancé l’hiver avec deux étapes consécutives.

Minsk-Raubichi avait d’ailleurs candidaté pour organiser les Championnats du Monde 2025. Une quinzaine mondiale revenue au site suisse de Lenzerheide, pour le plus grand soulagement de tous à présent.

Crédit photo : Kevin Voigt