Coupe du Monde

Kontiolahti – Le programme complet

Découvrez le programme complet de la huitième étape de la Coupe du Monde qui se tient cette semaine à Kontiolahti, en Finlande : les biathlètes effectuent leur retour sur le circuit de la Coupe du Monde après la quinzaine olympique de Pékin.

Entrée dans le money time

Certains sont toujours sur leur nuage olympique, d’autres auront à cœur de prendre leur revanche après avoir été écartés de leur délégation olympique ou avoir contre-performé en Chine. L’étape de Kontiolahti marque la reprise de la lutte pour le cristal et surtout l’amorce de la dernière ligne droite de cette saison 2021-2022.

Quentin Fillon-Maillet, auréolé de gloire à Pékin et favori au classement général, sera très attendu sur les épreuves individuelles. Nommé « Athlète des Jeux » par l’IBU et nos lecteurs, il est devenu le premier athlète français à remporter cinq médailles sur une même quinzaine olympique hivernale. Le Jurassien, en quête d’un nouveau record personnel, aura l’occasion d’accroître son avance dans la course au gros globe.
Et d’autres breloques en cristal sont en jeu. En effet, une nouvelle performance sur la poursuite permettrait au Français de se rapprocher du petit globe de la spécialité. Quentin Fillon-Maillet pointe aussi a à la seconde place du classement de la mass-start et du sprint, pour lequel il est au coude à coude avec le leader Sebastian Samuelsson et son compatriote Emilien Jacquelin.

Chez les dames, c’est Marte Olsbu Roeiseland qui sera sous le feu des projecteurs. Leader du classement général, des classements du sprint et de la poursuite, la multimédaillée norvégienne pourrait, comme Quentin Fillon Maillet, réaliser un hiver gargantuesque.

Une étape sur fond de crise ukrainienne

Cette nouvelle étape de Kontiolahti sera également marquée par l’ombre de la guerre. Ainsi, on notera l’absence des biathlètes ukrainiens, biélorusses et russes sur le circuit. Si ces deux dernières nations pouvaient tout de même aligner leurs biathlètes sous bannière neutre, les fédérations russes et biélorusses ont préféré stopper leur saison suite à la décision de l’IBU.

Le programme complet de l’étape de Kontiolahti :

Jeudi 3 mars :

  • 14h30 : Relais 4×6 km femmes

Vendredi 4 mars :

  • 14h30 : Relais 4×7,5 km hommes

Samedi 5 mars :

  • 12h45 : Sprint 7,5 km femmes
  • 15h30 : Sprint 10 km hommes

Dimanche 6 mars :

  • 12H45 : Poursuite 10 km femmes
  • 14H40 : Poursuite 12,5 km hommes

Crédit photo : Kevin Voigt