Coupe du Monde

Pokljuka – Julia Simon deuxième du sprint derrière Elvira Oeberg

Elvira Oeberg remporte le sprint de Pokljuka juste devant Julia Simon, qui signe son sixième podium en neuf courses. Dorothea Wierer complète ce podium à 10/10.

Elvira Oeberg pour la gagne, confirme sa régularité au tir

Après son premier 20/20 en carrière sur la poursuite du Grand Bornand en décembre, Elvira Oeberg a une nouvelle fois misé sur un tir lent et prudent pour blanchir ses cibles. Avec réussite : la dauphine de Julia Simon au classement général vient s’offrir la victoire grâce à un solide 10/10. Il n’en fallait pas moins pour chercher un podium aujourd’hui. La Suédoise avait peu de marge sur la piste, avec le deuxième temps de ski derrière Denise Herrmann.

Sixième podium pour Julia Simon !

Face à la Suédoise, une Julia Simon ultra précise et très rapide pour tirer. Elle limite les écarts dans un premier temps grâce à son tir, et se positionne à 4,9 secondes d’Elvira Oeberg après son tir debout. Elle résistera ensuite dans le dernier tour, face à Dorothea Wierer notamment, troisième. Après avoir perdu du temps sur la partie plate de la piste, elle grapillera quelques secondes sur la partie montante. Julia Simon termine finalement à 6,9 secondes de sa principale adversaire au classement général. Une belle opération pour le dossard jaune, qui ne concède que 15 points au classement général.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

En troisième position, on retrouve Dorothea Wierer, légèrement moins à son affaire sur les skis que les deux premières citées. Grâce à un 10/10, elle ressortait pourtant à 6,6 secondes de Julia Simon après le tir debout. Elle parviendra même à lui passer devant sur le premier intermédiaire, mais ne pourra tenir le rythme. Elle concède à l’arrivée 18,7 secondes sur la tête de course.

Paulina Batovska-Fialkova en forme, Denise Herrmann supersonique

En tête avant son tir debout, Paulina Batovska-Fialkova commettra finalement une erreur. Très rapide sur le début de course, elle perd du temps dans le dernier tour, mais s’accroche finalement à la quatrième place à 26,5 s. Auteure d’une course similaire, Marketa Davidova (9/10) termine juste derrière à 28,7 s. Très en forme sur les skis (1er temps), Denise Herrmann ne saura capitaliser sur son tir (8/10) et complète la cérémonie des fleurs à 36,3 s.

Paulina Batovska-Fialkova. Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Et de trois Françaises dans les dix

Excellent temps de ski du jour (1re Française à 22,2 secondes de Denise Herrmann), Sophie Chauveau confirme au tir. Sans faute au couché, elle laissera échapper une balle et une seule au debout. Elle ressort en 15e position du dernier tir, et fera parler ses qualités de fondeuse pour grappiller place après place. La Bornandine décroche la huitième place à l’arrivée, à 42,4 s. Top 8 duquel elle n’est plus descendue depuis sa première course sur ses terres au Grand Bornand. Ses récentes performances la hissent à la 16e place au classement général, en tant que troisième meilleure Française.

Une excellente course également du côté de Lou Jeanmonnot, qui réalise un 10/10 bien appliqué. 27e temps de ski du jour à 57,7 secondes, elle aussi fera un gros dernier tour pour décrocher un nouveau top 10. Tout comme Sophie Chauveau, sa progression au classement général est notable : 17e à un petit point de sa jeune collègue.

Sophie Chauveau. Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

De la déception pour les autres Françaises, Lisa Vittozzi dans le flou

Deux erreurs au tir couché, et une autre au tir debout, Anaïs Chevalier-Bouchet ne peut prétendre qu’à une 29e place. 8/10 pour Chloé Chevalier (deux erreurs sur son debout), qui termine en 36e position. Caroline Colombo ferme la marche côté Françaises, 41e avec un 7/10. À noter la 43e place de Maya Cloetens (8/10), jeune Française sous les couleurs belges, pour sa première course en Coupe du monde.

Grosse déception pour Lisa Vittozzi, qui commence la course avec une seule cible blanchie au tir couché. Elle s’ajoute deux anneaux de pénalité sur son tir debout, pour finir à la 65e place (4/10). Elle ne participera donc pas à la poursuite et perd de précieux points au classement général.

Un retour à 9/10 pour Marte Olsbu Roeiseland

Absente sur le premier bloc de compétition pour cause de méforme physique, c’était le lancement de la saison pour Marte Olsbu Roeiseland. Partie dans un bon rythme, elle réalise le sans-faute au tir couché. Mais elle perdra du temps dans les deuxième et troisième tour, en plus de se rajouter un anneau de pénalité. La reine de la saison passée termine finalement en 16e position.

Marte Olsbu Roeiseland. Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus