Dans des conditions climatiques difficiles, la sensation est slovène ! Devant son public, Jakov Fak met fin à une disette de dix ans sans victoire avec le 20/20 au tir. Deuxième, Sturla Holm Laegreid devance Martin Ponsiluoma et récupère le dossard jaune à Johannes Boe, dixième. Deux Français dans le Top 10 avec Quentin Fillon Maillet, sixième et Eric Perrot, huitième.
Le vétéran Jakov Fak de retour au sommet
37 ans et toujours là ! Devant un public acquis à sa cause, Jakov Fak signe l’une des plus belles histoires de l’hiver. À domicile, le Slovène a sorti le grand jeu ce jeudi après-midi. S’élançant avec le dossard 5 en début de start-list, le natif de Rijeka a su dompter des conditions climatiques difficiles. En effet, la pluie a décidé de tenir compagnie aux biathlètes pendant une bonne partie de la course. Mais cela n’a absolument pas perturbé le local de l’étape. Excellent tireur, Jakov Fak n’a pas failli à sa réputation en blanchissant ses vingt cibles, le graal sur un individuel. L’un des seuls du jour avec l’Allemand Justus Strelow, septième. Malgré un individuel raccourci à 15 km, l’ancien biathlète croate devenu slovène en 2010 décroche une victoire symbolique. Après 10 ans sans succès, il enregistre la neuvième victoire de sa carrière. Sa deuxième sur ce format dont il avait décroché le titre mondial en 2012 à Ruhpolding. Un héros comblé, sous les yeux de ses filles venues l’admirer en piste.

Sturla Holm Laegreid tire le gros lot
Derrière, Sturla Holm Laegreid avait le couteau entre les dents. Dépossédé de son dossard jaune à l’issue de l’étape de Nove Mesto, le Norvégien avait à cœur de le reprendre. L’occasion était idéale sur un format qui correspond parfaitement à ses qualités et dont il était champion du monde sur ce même site il y a quatre ans. Une bataille à distance s’installait face à son rival Johannes Boe, parti aux avant-postes. Parfait sur ses trois premiers passages face aux cibles, il s’avançait sur le dernier debout pour jouer la gagne. Une première place qui aurait porté un coup de massue dans la lutte au gros globe. Mais une palette décida de ne pas basculer. 45 secondes s’ajoutèrent alors à son chrono.

Avec le cinquième temps à ski, le Scandinave assurait dans la dernière boucle pour terminer à 34 secondes du temps de référence. Une performance solide pour garder cette deuxième place et un neuvième podium cette saison en Coupe du Monde. Un résultat qui lui permet de s’adjuger le petit globe de la spécialité face à son compatriote Endre Stroemsheim, douzième avec deux erreurs. Et cerise sur le gâteau, il fait la bonne opération au général car Johannes Boe se classe dixième. Conséquence : il récupère le dossard jaune de leader avec désormais 39 points d’avance.

Le podium est complété par Martin Ponsiluoma (18/20) grâce à un temps de ski canon (deuxième temps). C’est la première fois depuis deux saisons que le Suédois monte sur la boîte, après avoir été souvent en difficulté au tir.

Johannes Boe en difficulté
Dixième à l’arrivée, Johannes Boe abandonne donc son dossard jaune au profit de Sturla Holm Laegreid. Arrivé avec un masque juste avant la course, le Norvégien semblait fébrile physiquement. Moins dominateur qu’à l’accoutumée sur les planches (septième temps), le natif de Stryn a préféré en contrepartie assurer derrière la carabine. En témoigne son 89ème temps de tir sur l’ensemble de ses quatre passages face aux cibles. Finalement, seule la dernière balle arrivera à lui échapper. Mais c’est l’état de santé du Norvégien qui inquiète, malade et fiévreux depuis plusieurs jours. L’interrogation et l’inquiétude sont de mise à seulement deux jours de la mass-start. Affaire à suivre…

Quentin Fillon Maillet dans les fleurs, Top 10 pour Eric Perrot
Tommaso Giacomel (18/20) quatrième et Johannes Dale-Skejvdal (19/20) cinquième, Quentin Fillon Maillet complète la cérémonie des fleurs. Le Jurassien était intenable sur le plan physique en obtenant le meilleur temps sur les spatules. Avec une très bonne forme physique, il pouvait largement prétendre à la victoire sur ce 15 km. Mais tout ne se passa pas comme prévu derrière la carabine. Le Franc-Comtois en laissait trois dehors et sûrement quelques regrets au passage. Champion olympique sur cette même épreuve il y a trois ans, il franchit la ligne en sixième position.

Éric Perrot était lui aussi très à son aise sur cette piste slovène (troisième temps sur les skis de fond). Le biathlète de Peisey-Vallandry s’ajoutait également 2 minutes et 15 secondes à son chronomètre pour terminer huitième. Troisième mondial, Emilien Jacquelin se bat face à Éric Perrot justement pour le podium du gros globe. La bonne opération est réalisée par le benjamin des deux avec cette huitième place. L’Isérois, quant à lui, termine onzième avec un 18/20. 17 points maintenant les séparent avant la mass-start de samedi.

Pour le reste des tricolores, Oscar Lombardot s’avançait pour jouer le 20/20 lors de son dernier tir. Le Doubiste manquera deux cibles et termine dix-huitième. Malade, Fabien Claude (17/20) termine juste derrière en dix-neuvième position. Course en revanche compliquée derrière la carabine pour Emilien Claude avec cinq fautes. Un 15/20 qui lui octroie une vingt-huitième place finale. Lui qui était pourtant sur le podium lors du dernier individuel en Coupe du Monde à Ruhpolding (deuxième).
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni / NordicFocus