Coupe du Monde

Pokljuka – Elvira Oeberg réalise le doublé, Julia Simon troisième

Elvira Oeberg, en parfaite maîtrise, remporte la poursuite à 20/20. Dorothea Wierer prend la deuxième place, devant Julia Simon qui continue sa série de podiums. Belle course d’ensemble des Françaises.

Elvira Oeberg en pleine confiance

Et c’est un deuxième 20/20 en carrière pour Elvira Oeberg, qui va logiquement s’imposer dans le stade Slovène. Partie en tête avec 7 secondes d’avance sur Julia Simon, la Suédoise saura contenir le retour de la Française en début de course. L’écart se maintient jusqu’à l’arrivée au premier tir, avant de se réduire légèrement grâce à la vitesse d’exécution de Julia Simon. La leader du classement général perdra cependant du temps dans le deuxième tour, en difficulté sur les skis.

C’est sur le deuxième tir qu’Elvira Oeberg parviendra à se détacher de la Française. Avec un tir posé, elle ressortira avec un nouveau sans-faute, alors que Julia Simon manque sa deuxième cible. Contrairement à ses habitudes, la Suédoise semble peu incisive sur les skis. Elle concède du temps sur ses poursuivantes Dorothea Wierer et Paulina Batovska-Fialkova, mais sait garder son sang-froid sur le tir.

Elvira Oeberg. Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Imperturbable, Elvira Oeberg va chercher le 10/10 au tir debout, ne laissant aucune chance à ses concurrentes. C’est une troisième victoire cette saison pour la Suédoise, qui grappille 30 points supplémentaires face à Julia Simon au classement général.

Dorothea Wierer à la lutte pour la deuxième place

Partie avec le dossard 3, Dorothea Wierer reste sur le podium tout au long de la course. Avec un 10/10 au tir couché, elle joue la deuxième place en compagnie de Paulina Fialkova. Le duo italien et slovaque, en forme sur les skis, reste au contact d’Elvira Oeberg jusqu’à l’arrivée au premier tir debout. Mais les deux poursuivantes partent chacune une fois à la faute, concédant 25 secondes à la tête de course.

C’est sur le dernier tir que Dorothea Wierer parvient à se détacher de la Slovaque, qui va tourner une fois sur l’anneau de pénalité. Ressortie du pas de tir avec de l’avance sur ses poursuivantes, l’Italienne ne sera pas inquiétée et conclut sa course en deuxième position.

Dorothea Wierer. Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Julia Simon s’arrache pour le podium

Dès le début de la course, Julia Simon semble en difficulté sur la piste. C’est sur sa vitesse de tir que la Française reprend du temps sur Elvira Oeberg. Malheureusement, ses impressionnantes statistiques en tir couché ne parleront pas sur son deuxième tir. Julia Simon se retrouve quatrième, menacée par le retour d’Ingrid Tandrevold. La Norvégienne lui passe même devant après le premier tir debout, alors que Julia Simon manque sa toute première balle. Mais son tir engagé en 20 secondes lui permet de garder l’espoir de revenir sur le podium.

Perdant encore du temps sur la piste, la biathlète des Saisies s’accroche dans les skis de Marketa Davidova. Elle se présente sur le pas de tir en sixième position, à 20 secondes de la troisième place. Avec les erreurs de Paulina Batovska-Fialkova, 1 faute, et d’Ingrid Tandrevold, 2 fautes, la porte est ouverte. À l’attaque, Julia Simon claque un 5/5 en 19,4 secondes, laissant Marketa Davidova sur le tapis. Elle ressort en troisième position, pourchassée par la Tchèque et la Slovaque.

Julia Simon. Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

En grande finisseuse, Julia Simon s’arrache dans le dernier tour. Malgré les efforts de Paulina Batovska-Fialkova, qui dépose Marketa Davidova dans la montée, le dossard jaune et rouge tient bon. Après avoir basculé dans la descente très technique, plus rien ne pouvait empêcher Julia Simon de remporter un septième podium cette saison. La Française conserve son dossard jaune, et portera à coup sur le dossard rouge sur la prochaine poursuite.

Belle performance d’ensemble des Françaises

Paulina Batovska-Fialkova (18/20) vient chercher la quatrième place devant Marketa Davidova (19/20). Linn Persson (19/20) complète la cérémonie des fleurs, au sprint face à Denise Herrmann (18/20). Marte Olsbu Roeiseland (19/20) obtient son premier top 10 de la saison en terminant huitième. Elle réalise la meilleure poursuite du jour sans les écarts du sprint.

Au sprint face à Ingrid Tandrevold et Lisa Theresa Hauser, Sophie Chauveau (17/20) termine finalement en onzième position. Partie avec le dossard 8, c’est grâce à un ski impressionnant que la Bornandine reste bien placée. Pour la deuxième fois cette saison, elle obtient le premier temps de ski du jour. Lou Jeanmonnot elle aussi fait une belle course, reculant de seulement trois places. Avec un 18/20, elle vient chercher la treizième position. Remontant quant à elle 14 places, Anaïs Chevalier-Bouchet réalise le 19/20 pour compléter le top 15. Elle obtient d’ailleurs le deuxième meilleur temps de poursuite derrière Marte Olsbu Roeiseland.

Lou Jeanmonnot. Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Belle remontée aussi de la part de Caroline Colombo, 18/20, qui termine 23e. Non loin derrière, on retrouve Chloé Chevalier (18/20), 29e.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus