Coupe du Monde

Ostersund – Doublé allemand devant Johannes Boe

Roman Rees remporte l’individuel d’ouverture devant son compatriote Justus Strelow, mettant fin à la série de victoires de Johannes Boe, troisième avec deux fautes. Premier Français, Émilien Claude s’offre son premier top 10 grâce à un splendide 20 sur 20.

Première victoire en carrière pour Roman Rees

Après un double podium allemand sur l’individuel féminin remporté par Lisa Vittozzi, l’Allemagne fait encore mieux chez les hommes. Roman Rees et Justus Strelow, tous deux à 19/20, s’offrent les deux premières places de la course masculine. C’est un premier podium individuel pour Justus Strelow, et surtout une première victoire en carrière pour Roman Rees. L’Allemand portera le dossard jaune la semaine prochaine.

Johannes Boe n’aura pas montré une forme écrasante à skis. Troisième temps à 34 secondes de Sebastian Samuelsson, son 18/20 ne lui aura pas suffi pour obtenir sa première victoire de la saison. Il s’octroie la troisième place, et continue sa série de podiums commencée la saison dernière.

Justus Strelow (GER), Roman Rees (GER), Johannes Thingnes Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus.

Toujours bien placé derrière les deux allemands, Andrejs Rastorgujevs (19/20) craque dans les derniers kilomètres et échoue au pied du podium, tout juste devant Sebastian Stalder (19/20). Vainqueur de l’IBU Cup la saison dernière, le Norvégien Endre Stroemsheim (19/20) complète la cérémonie des fleurs.

Un 20/20 et un top 10 pour Emilien Claude

Dominateur sur la piste, Sebastian Samuelsson ne concrétisera pas sur le pas de tir. Avec deux fautes sur le premier debout, et une faute au couché, il termine septième à 40 secondes. Rapide également, le jeune Italien Tommaso Giacomel (18/20) est huitième. Benedikt Doll (18/20) complète la belle performance allemande en prenant la neuvième place.

Parti avec le dossard 83, Émilien Claude crée la sensation en fin de course. Il enchaîne les tirs parfaits, et sort du dernier tir en neuvième position. Il se bat alors face à Sturla Laegreid, Benedikt Doll, Felix Leitner et Sebastian Samuelsson pour conserver sa place dans le top 10. Au bout d’une dernière ligne droite riche en suspense, le benjamin des frères Claude décroche son premier top 10 en carrière pour 1,6 seconde.

Emilien Claude (FRA) © Authamayou/NordicFocus.

Un exercice de tir difficile pour les autres français

Émilien Claude s’impose comme meilleur français aujourd’hui. Son frère Fabien a pourtant mené une première moitié de course parfaite, largement en tête après son deuxième tir. Mais ses trois erreurs sur les tirs suivants l’éloigneront du podium, malgré un très bon temps de ski (5e temps à 51 secondes de Samuelsson). Fabien Claude termine en quinzième position.

Troisième français, Éric Perrot fera une faute sur chacun de ses trois derniers tirs. Il obtient malgré tout la 25e  position, juste devant Tarjei Boe, à tir égal. Une position plus loin, Émilien Jacquelin termine 27e avec des regrets sur son tir debout. Parfait sur les couché, il endure deux doubles fautes sur les debout.

Emilien Jacquelin (FRA) © Authamayou/NordicFocus.

Au contraire, c’est le premier tir couché qui sort Quentin Fillon Maillet de sa course. Trois fautes d’entrée de jeu à cause d’une erreur de réglage, il s’ajoutera une pénalité sur chacun de ses tirs debout. À 15/20, il termine hors des points, en 42e position. Il pourra néanmoins se consoler sur les skis, où il obtient le neuvième temps à 1 min 6 s. Course à oublier pour Antonin Guigonnat, 63e (15/20).

Les Norvégiens, pas si dominateurs sur la piste ?

Lors des courses de présaison, des inquiétudes entouraient l’interdiction du fluor et les différences de glisse entre la Norvège et les autres nations. Pourtant, depuis les relais mixtes, les Norvégiens n’ont pas dominé les temps de ski. Hormis Johannes Dale-Skjevdal et Johannes Boe (deuxième et troisième temps de ski du jour), le plus rapide Norvégien est Tarjei Boe, 15e à 1 min 26. Dans le même temps, la France place trois athlètes dans le top 10, ce qui laisse présager une concurrence plus ouverte entre les nations. Reste à attendre les formats courts de la semaine prochaine : relais, sprint et poursuite.

Résultats complets

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus