Sebastian Samuelsson a survolé la piste d’Ostersund pour s’imposer malgré trois fautes. Philipp Nawrath, vainqueur hier, prend la deuxième place. Vetle Christiansen complète le podium.
Sebastian Samuelsson plus fort que les autres
À domicile, le Suédois a montré une hargne impressionnante sur les skis. Parti prudemment dans le premier tour, sa faute au tir couché l’obligera à s’employer sur la piste. Ressorti sixième, il dépose Fabien Claude et Vetle Christiansen pour recoller à la deuxième place de Tarjei Boe. Malgré une deuxième faute, Sebastian Samuelsson reviendra à nouveau sur le podium, face à trois Norvégiens.
Impeccable sur le premier tir debout, il ressort en deuxième position, à la chasse de l’Allemand Philipp Nawrath. Il mettra la pression au dossard 1, revenant à seulement sept secondes à l’approche du dernier tir. Plus rapide à dégainer, il partira le premier sur l’anneau de pénalité, suivi de près par son concurrent d’outre-Rhin. Sebastian Samuelsson ne laissera aucune chance à son adversaire, et maintiendra un écart jusqu’à l’arrivée. Victorieux devant son public, il efface sa déception de la quatrième place d’hier.
Philipp Nawrath fait honneur au dossard jaune, Vetle Christiansen signe la meilleure poursuite
L’Allemand était parti avec 19 secondes d’avance sur ses concurrents. Impeccable sur les tirs couché, il parviendra à creuser l’écart grâce à un bon temps de ski. Mais il ouvrira la brèche sur son premier tir debout, une faute, dans laquelle Sebastian Samuelsson s’est engouffré. 18/20 au total, il parviendra à contrer le retour de Vetle Christiansen pour s’offrir la deuxième place. Philipp Nawrath emportera le dossard jaune à Hochfilzen, pour seulement un petit point devant le vainqueur du jour.
Dossard 9 sur les épaules, Vetle Christiansen réalise la meilleure poursuite aujourd’hui. Avec une seule faute derrière la carabine (sur son premier tir debout) et le quatrième temps de ski, il profitera des erreurs de ses concurrents pour s’octroyer la dernière place sur le podium.
Longtemps sur le podium, Tarjei Boe (19/20) ira visiter l’anneau de pénalité sur l’ultime tir et termine quatrième. À la bataille face à Martin Ponsiluoma (18/20), Endre Stroemsheim (18/20) parviendra à distancer le Suédois pour s’offrir la cinquième place.
Quentin Fillon Maillet en forme, Fabien Claude laisse s’échapper le podium
Meilleur Français, Quentin Fillon Maillet signe également le deuxième meilleur temps de poursuite. Après une première faute, le double champion olympique sera impeccable derrière la carabine. Douzième temps de ski, il ressort en huitième position du dernier tir. Chassé par un groupe composé notamment de deux Norvégiens et d’un Allemand, il termine finalement neuvième derrière Vebjoern Soerum et Johannes-Dale-Skjevdal.
Fabien Claude a fait forte impression sur une grande partie de la course. Toujours au contact avec le groupe jouant le podium, il est parfait sur ses trois premiers tirs. Mais, moins fort sur la piste (20e temps de ski à 58 secondes), ses deux erreurs sur le dernier tir lui seront fatales. Ressorti juste devant Quentin Fillon Maillet, il ne parviendra pas à tenir ses concurrents et échoue en treizième position.
Pourtant auteur d’un 18/20, Antonin Guigonnat ne parviendra pas à remonter des places dans cette poursuite très fermée. Dossard 17, il finit vingtième, juste devant Éric Perrot (17/20) qui bat Simon Eder au sprint. Quelques erreurs en trop pour le jeune Français, qui ne pourra pas capitaliser sur son très bon temps de ski (15e à 41.7 secondes). Cinq erreurs derrière la carabine pour Émilien Jacquelin, 23e, qui tout comme Éric ne parvient qu’à grapiller une place.
Johannes Boe seulement quinzième
Parti 18e après un sprint raté, à 1 min 35 de la tête, la remontée du quadruple vainqueur du gros globe de cristal était très attendue. Parfait sur les tirs couchés, il ne parviendra qu’à récupérer quatre places, et ne prendra aucune seconde à Philipp Nawrath. Malgré une faute sur son premier debout, il se présente sur l’ultime tir avec la cérémonie des fleurs dans le viseur. Contre toute attente, il s’ajoutera trois cents mètres supplémentaires, pour échouer à une anonyme quinzième place. Malgré le premier temps de ski (2.8 secondes plus rapide que Sebastian Samuelsson), Johannes Boe perd des points au classement général, seulement huitième.
Résultats complets
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus