Seulement dix-huitième du sprint aujourd’hui, Johannes Boe s’est loupé avec notamment trois erreurs sur le pas de tir et une forme en deçà de ses standards.
“J’ai été trop mauvais sur la piste et sur le pas de tir”
Si la victoire de l’Allemand Philipp Nawrath est une sensation ce samedi, la dix-huitième place de Johannes Boe l’est tout autant, voire plus. Maître incontesté de la discipline l’hiver dernier, en remportant notamment tous les sprints, le Norvégien de 30 ans s’est raté sur son exercice favori. Mis en difficulté sur le pas de tir d’Ostersund avec trois erreurs (deux au couché et une au debout), il n’était pas non plus dans son assiette en piste, auteur du cinquième temps de ski, 30.6 secondes moins rapide que Sebastian Samuelsson.
Une contre-performance qui ne lui était plus arrivée sur le sprint depuis janvier 2022 à Oberhof (28e). Sa dix-huitième place du jour met d’ailleurs fin à une série impressionnante de trente-deux podiums consécutifs (relais compris).
“C’est presque comme si j’espérais rater trois balles pour ne pas avoir à me battre jusqu’au bout, admet Johannes Boe à NRK. C’est presque une mentalité de perdant. Donc forcement on mérite une mauvaise performance (avec cette mentalité, ndlr). C’est vraiment embêtant, mais c’est maintenant un défi d’essayer de se remettre sur les rails.
On n’est jamais meilleur que son résultat. Je n’ai personne ou rien à blâmer. J’ai été trop mauvais sur la piste et sur le pas de tir. Et le premier ruine vite le second. C’est un peu un cercle vicieux.”
L’interdiction du fluor en cause ?
S’il se trouve moins fort physiquement que la saison dernière, sans doute à cause d’une préparation tronquée, Johannes Boe pense que l’interdiction du fluor joue son rôle dans sa vitesse de déplacement…
“Je pense que ça fait une grande différence avec l’absence de fluor par rapport aux saisons passées. Avant, on pouvait voler sur des skis sans avoir besoin de la force du haut du corps. Je ne pense plus que ce soit possible à présent. Aujourd’hui, je suis tout simplement trop faible. J’ai besoin de plus de muscles.
Tarjei (Boe, ndlr) n’est pas le plus fort non plus, mais il est beaucoup plus fort que moi sur longue distance. Nawrath, Vebjoern (Soerum, ndlr) et Samuelsson ont beaucoup plus de force de traction que moi. Je pense que cela joue beaucoup plus que je ne le pensais.”
Pour la première fois depuis bien longtemps, Johannes Boe sera donc en mode chasseur demain sur la poursuite. Il s’élancera avec 1 minute 35 secondes de retard sur Philipp Nawrath, nouveau porteur du dossard jaune.
Crédit photo : Authamayou/NordicFocus