Coupe du Monde

Ostersund – Anaïs Chevalier deuxième, Hanna Öberg intouchable

Hanna Öberg est victorieuse à domicile sur le premier sprint de la saison tandis qu’Anaïs Chevalier-Bouchet décroche une belle deuxième place.

Hanna Öberg fait la course parfaite

Il aura fallu un 10/10 pour remporter ce sprint à Ostersund. La grande forme sur les skis d’Hanna Öberg n’aura laissé aucune chance à ses concurrentes. La Suédoise, à domicile, a su concilier un temps de ski canon et un tir parfait. Anaïs Chevalier-Bouchet, également à 10/10, pourra compter sur son bon temps de ski, à 6 secondes d’Hanna Öberg pour décrocher la deuxième place et repousser Marte Olsbu Røiseland (9/10) en troisième position.

Crédit photo : Kevin Voigt

Dzinara Alimbekava, la jeune révélation de la saison dernière, échoue au pied du podium. Malgré un tir parfait, elle devra s’incliner devant la Norvégienne pour trois petites secondes. C’est une course réussie pour les Biélorusses, puisque sa compatriote Hanna Sola (9/10), elle aussi auteure d’un excellent temps de ski, termine cinquième. Belle course également pour Justine Braisaz-Bouchet, sixième, qui ne commet qu’une faute sur son tir couché avec le 4e temps de ski.

Pour la toute nouvelle propriétaire du dossard jaune, la Tchèque Marketa Davidova, un 9/10 lui permettra d’obtenir un top 15. Un score suffisant pour conserver la tête du classement général, à égalité avec Dzinara Alimbekava.

Les Françaises se rassurent

En contraste avec le 15 km d’hier, les Françaises ont su tirer leur épingle du jeu et se sont montrées bien plus présentes en tête de course. Partie avec le premier dossard, Justine Braisaz-Bouchet a longtemps occupé la deuxième puis la troisième place provisoire, derrière Anaïs Chevalier-Bouchet et Hanna Öberg. Elle participera donc à sa première cérémonie des fleurs de la saison, en la compagnie d’Anaïs Chevalier-Bouchet.

La cérémonie des fleurs avec Justine Braisaz. Crédit photo : Kevin Voigt

Anaïs Bescond compte aussi parmi les belles performances françaises du jour. À 9/10 et avec le 15e temps de ski, elle termine en treizième position. Pour Julia Simon et Chloé Chevalier en revanche, le pas de tir leur a fait défaut : Julia Simon, avec deux erreurs d’emblée au tir couché, boucle ses 7,5 km avec un 7/10 en 35e position. Avec le même score au tir, Chloé Chevalier doit se contenter de la 56e place.

Les Suédoises en forme, les Norvégiennes en retrait

Les Suédoises ont, tout comme hier, brillé par leurs performances à skis. Elvira Öberg obtient à nouveau le meilleur temps de ski, reléguant Marte Olsbu Røiseland à plus de 10 secondes. Sa grande sœur Hanna Öberg est troisième à 20 secondes et, d’une manière générale, cinq Suédoises sur six occupent les douze premières places en temps de ski. Sans surprise, la Suède parvient à placer trois athlètes dans le top 10 de la course, avec Elvira Öberg (8/10) et Linn Persson (9/10) respectivement huitième et neuvième.

Crédit photo : Kevin Voigt

Pour la Norvège en revanche, le résultat est plus mitigé. Outre la performance de Marte Olsbu Røiseland, redoutable sur les skis et efficace derrière la carabine, et le top 10 d’Ida Lien – son deuxième meilleur résultat en carrière – la grande nation du biathlon n’a pas su se démarquer dans cette course. Il faut remonter jusqu’à la 27e place pour trouver Ingrid Tandrevold, qui termine juste devant Tiril Eckhoff en 28e position.

Mauvaise entame pour Tiril Eckhoff et Dorothea Wierer

La grande vainqueure de la saison passée, auteure d’un 7/10, n’est pas au meilleur de sa forme sur les skis. Elle n’obtient que le huitième temps de ski, à près de 30 secondes d’Elvira Öberg. Après sa 30e place hier, sa saison débute à l’image de ses contre-performances lors des premières courses de l’année dernière – qui ne l’ont pas empêchée de remporter le Gros globe de cristal.

Crédit photo : Kevin Voigt

C’est également un weekend difficile pour Dorothea Wierer, qui doit se contenter de la 23e place du jour (37e hier). Malgré un bon tir à 9/10, l’Italienne perd du temps sur les skis et derrière la carabine. En retard sur la piste dès son premier tour, sa méforme est confirmée au bout des 7,5 km de la course où elle n’obtient que le 23e temps de ski à 54 secondes. Par ailleurs, elle a connu sur son tir couché de nouveaux soucis techniques, lui faisant perdre de précieuses secondes.

Résultats complets

Crédit photo : Kevin Voigt