Les favorites de la saison sont nombreuses à avoir déçu sur le pas de tir pour ce premier individuel. Marketa Davidova, championne du monde de la discipline, s’impose presque aisément à la faveur d’un 20/20 rare aujourd’hui derrière la carabine, suivie par Lisa Theresa Hauser, co-détentrice du petit globe de la spécialité (19/20.) Denise Herrmann (19/20) complète ce podium devant Dzinara Alimbekava (18/20).
La Canadienne Emma Lunder (5e à 19/20) et la Russe Uliana Nigmatullina (6e à 19/20) sont les surprises de cette cérémonie des fleurs.
Pas de tir d’Ostersund : la punition
En l’absence de conditions climatiques particulières, on s’attendait à davantage d’application de la part des biathlètes. Mais contre toute attente, le pas de tir d’Ostersund a fait des ravages parmi les grands noms du circuit pour cette première course de la saison.
Parmi les favorites, Hanna Öberg se distingue avec un record peu enviable de sept fautes à la sortie du dernier tir. Paulina Fialkova et Julia Simon la suivent de près avec six minutes de pénalité chacune. Tiril Eckhoff, Anaïs Chevalier-Bouchet et Elvira Öberg commettent cinq erreurs. Même Dorothea Wierer, première ex-aequo du classement de la discipline la saison dernière, a fait défaut à sa réputation de gâchette italienne avec quatre erreurs au compteur. Marte Olsbu Roeiseland, Ingrid Tandrevold, Lisa Vittozzi et de nombreuses autres s’en tirent à peine mieux avec trois fautes.
Marketa Davidova et Lisa Theresa Hauser tiennent leur rang
La Tchèque Marketa Davidova est l’une des rares à ne rien avoir lâché derrière la carabine. La championne du monde de la discipline l’an dernier a fait honneur à son titre avec un 20/20 qui fait figure d’exception aujourd’hui. Seules trois autres biathlètes ont réussi à imiter aujourd’hui sa performance sur le pas de tir.
Lisa Theresa Hauser elle aussi a su faire honneur à son dossard rouge. La co-détentrice du petit globe de la spécialité fait le plein sur les trois premiers tirs. Elle lâche une balle sur le dernier debout mais son 19/20 lui permet cependant d’accrocher la seconde place du podium.
Denise Herrmann, elle aussi à 19/20 à l’issue du dernier tir, ressort avec quelques secondes de retard sur l’Autrichienne. Malgré du temps perdu dans le dernier tour, elle réussit à se hisser sur la troisième marche. Dzinara Alimbekava, 7e temps de ski aujourd’hui, la talonne malgré avec une faute supplémentaire.
Les mésaventures de Dorothea Wierer
On s’attendait à mieux de la part de Dorothea Wierer, elle aussi porteuse du dossard rouge. Après un premier couché irréprochable, elle signe un premier tir debout mitigé avec deux fautes. L’Italienne, qui pouvait espérer regagner du temps à condition de faire rapidement le plein sur les tirs suivants, a cependant accusé un retard supplémentaire sur le second couché. Un problème technique avec sa carabine lui a en effet fait perdre de précieuses secondes. Elle abandonne tout espoir de bien figurer au classement avec deux fautes supplémentaires sur le dernier debout, et se classe finalement 37e de cet individuel dames.
Déception à l’arrivée pour la France, la Suède et la Norvège
L’équipe de France espérait mieux à l’occasion de cette première course en Coupe du Monde. Avec quatre fautes, Anaïs Bescond est la première Française du classement, loin de la tête. Avec sa 28e place, elle devance Tiril Eckhoff (29e) d’une dizaine de secondes. Justine Braisaz-Bouchet se classe 38e, à une seconde de Dorothea Wierer.
Chloé Chevalier finit 48e avec cinq fautes, près de quinze secondes devant sa sœur aînée Anaïs Chevalier-Bouchet (52e), elle aussi à cinq fautes.
Julia Simon ferme la marche avec six fautes. Après un début de course compliqué avec d’entrée trois fautes sur le premier couché, elle alourdit le bilan d’une faute supplémentaire sur le debout suivant, abandonnant tout espoir de résultat. Avec encore deux fautes sur le dernier tir, elle finit finalement 72e de l’individuel dames.
Les Françaises ne sont cependant pas les seules à avoir montré des signes de faiblesse en ce début de Coupe du Monde. Hanna Öberg, en délicatesse dès le premier tir, commet ainsi sept fautes au total. La favorite suédoise est reléguée au 74e rang. Sa petite sœur Elvira Öberg peut elle aussi avoir des regrets. Impériale aujourd’hui sur les skis, elle commet hélas trop de fautes pour pouvoir prétendre à autre chose qu’une 18e place. Ce top 20 illustre cependant la forme de la biathlète suédoise, dont le temps de ski devance de plus de 40 secondes celui de Tiril Eckhoff, sa dauphine sur la piste aujourd’hui. Røiseland limite la casse aujourd’hui pour la Norvège avec un 17/20 qui lui permet d’intégrer in extremis le top 10.
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt