Coupe du Monde

Holmenkollen – Le programme complet

Le site d’Oslo-Holmenkollen organise les finales de la Coupe du Monde cette semaine. Découvrez les enjeux et le programme de ce dernier rendez-vous de la saison.

Deux nouveaux petits globes pour Quentin Fillon-Maillet ?

Si le sort du gros globe de cristal est déjà fixé pour le circuit masculin, remporté à Otepää, d’autres titres sont encore en jeu à Oslo. Quentin Fillon-Maillet, déjà vainqueur de la Coupe du Monde et du petit globe de la poursuite, est ainsi en bonne position pour aller chercher le petit globe du sprint devant Sebastian Samuelsson, qu’il devance pour l’instant de 56 points. Le Jurassien a également 15 points d’avance sur Vetle Sjaastad Christiansen au classement de la mass-start : le Norvégien, vainqueur de la dernière mass start d’Otepää, pourrait cependant venir créer la surprise sur la dernière course à domicile.
Pour Émilien Jacquelin, l’objectif est avant tout de sécuriser sa place de deuxième meilleur biathlète mondial.

Elvira Oeberg sur les terres de Roeiseland

Chez les dames, Marte Olsbu Roeiseland devra étouffer dans l’œuf les ambitions de cristal de sa dauphine Elvira Oeberg. La Norvégienne, qui aura l’avantage de jouer à domicile, compte 82 points d’avance au classement général et 48 points d’avance au classement du sprint sur la jeune Suédoise. Même si elle devra compter sur une grande défaillance de Roeiseland, Elvira Oeberg est encore mathématiquement capable de remporter du cristal.
Mais la discipline où le classement est le plus serré est indubitablement celui de la mass start. Le titre revient pour l’instant à Dorothea Wierer (123 points), mais Elvira Oeberg, qui a réalisé une belle opération comptable en remportant la mass start femmes d’Otepää, ne compte désormais que 3 petits points de retard sur l’Italienne. Justine Braisaz-Bouchet (102 points) et Anaïs Chevalier-Bouchet (99 points) pourraient elles aussi réaliser le gros coup en remportant le globe de la mass start si Wierer et Oeberg ne parviennent pas à tenir leur rang.

Le programme complet de l’étape d’Holmenkollen :

Vendredi 18 mars :

  • 13H15 : Sprint 7,5km dames
  • 15H50 : Sprint 10km hommes

Samedi 19 mars :

  • 12H50 : Poursuite 10km dames
  • 15H00 : Poursuite 12,5km hommes

Dimanche 20 mars :

  • 12H50 : Mass-start 12,5km dames
  • 15H00 : Mass-start 15km hommes

Crédit photo : Kevin Voigt