Coupe du Monde

Oslo-Holmenkollen – Johannes Boe domine les débats sur le sprint

Devant son public pour le dernier sprint de sa carrière, Johannes Boe a idéalement lancé sa tournée d’adieu. À 10/10, le Norvégien était au-dessus du lot et s’adjuge le petit globe de la spécialité. Il devance un quintuplé norvégien avec le dossard jaune Sturla Holm Laegreid, deuxième. Deux Français dans le Top 10 avec Quentin Fillon Maillet septième et Emilien Claude neuvième.

Johannes Boe, un dernier sprint pour la route

On avait laissé Johannes Boe sur le carreau à Pokljuka. Malade, l’ogre norvégien décidait de ne pas prendre le départ de la mass-start le samedi. Désireux de finir au sommet de son art devant son public, il avait coché depuis plusieurs semaines cette étape d’Oslo. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sait se sublimer dans les moments importants.

Johannes Thingnes Boe (NOR) © Authamayou/NordicFocus.

Avec un dossard rouge pour l’occasion, l’enjeu était double pour le Scandinave. Avec 104 points de retard au général, il fallait que Sturla Holm Laegreid laisse la porte grande ouverte pour espérer une remontada. Mais surtout, l’objectif du globe de la spécialité était à portée de main. Avec seulement 17 unités d’avance sur Emilien Jacquelin, il fallait assurer une première récompense en cristal pour ce 100ème départ en sprint. Une partition finalement plus que maîtrisée pour Johannes Boe. Il signe son premier 10/10 depuis les Mondiaux de Lenzerheide, couronné d’or sur le format. La seule interrogation avant la course était sa forme physique. Le natif de Stryn a mis tout le monde d’accord avec le meilleur temps de ski du jour.

Johannes Thingnes Boe (NOR) © Authamayou/NordicFocus

Avec une avance de 25,7 secondes sur Sturla Holm Laegreid, l’occasion est belle pour empocher un dernier doublé sprint-poursuite demain. Surtout, il marque encore plus l’histoire du biathlon avec la barre des 40 sprints remportés en carrière et un quatrième globe du sprint. Il signe au passage la 91ème victoire de sa carrière ! Profitons de ces derniers tours de piste signés Johannes Boe.

Johannes Thingnes Boe (NOR) © Authamayou/NordicFocus.

Les Norvégiens à la fête

Les frères Boe devaient être les stars de ce dernier week-end de l’hiver. Mais c’est finalement toute l’équipe Norvégienne qui s’est mise sur son 31 aujourd’hui. Sur les six Norvégiens au départ, cinq d’entre eux occupent les cinq premières places. Une domination digne de l’IBU Cup.

Même s’il concède 15 points à son principal rival au globe de cristal, Sturla Holm Laegreid a lui aussi répondu présent. Le leader de la Coupe du Monde réalise également le sans-faute derrière la carabine et termine deuxième, son onzième podium individuel. 89 points d’écart séparent désormais les deux hommes au général.

Sturla Holm Laegreid (NOR) © Authamayou/NordicFocus.

Un Johannes peut en cacher un autre ! Relégué pendant une partie de la saison sur le circuit B, Johannes Dale-Skjevdal termine sa saison sur la pente ascendante. S’élançant en début de start-list, le Norvégien a brillé sur les planches avec le deuxième temps. Une faute au debout qui lui permet cependant d’accrocher son premier podium individuel de l’hiver. Pour sa troisième course en Coupe du Monde, Isak Frey (10/10) obtient son meilleur résultat sur le Circuit A en finissant quatrième à 46,6 secondes. Le vainqueur de l’IBU Cup devance Vebjoern Soerum cinquième avec deux erreurs derrière la carabine.

Johannes Dale-Skjevdal (NOR) © Authamayou/NordicFocus.

Seul représentant non-norvégien dans la cérémonie des fleurs, Tommaso Giacomel (8/10) est sixième à 1 min.

Quentin Fillon Maillet et Emilien Claude, seuls représentants du Top 10 pour la France.

Quentin Fillon Maillet est le meilleur des tricolores en se classant septième. Pourtant, le début de course du Franc-Comtois était poussif. Il s’ajoutait d’entrée 300 mètres supplémentaires et reculait loin dans le classement. Mais comme souvent, le Jurassien se reprenait sur le debout en effectuant le plein. En forme sur les spatules (cinquième chrono), il échoue à seulement quatre secondes de la cérémonie des fleurs. Il sera à suivre sur le 12,5 km demain. Premier Allemand du jour, Justus Strelow (10/10) est huitième.  Avec le tir parfait, Emilien Claude obtient son troisième Top 10 de l’hiver avec la neuvième place.

Quentin Fillon Maillet (FRA) © Authamayou/NordicFocus.

Performance en demi-teinte pour le reste de l’équipe de France.

Malgré un lot de consolation avec l’obtention de la Coupe des Nations, une première pour l’Equipe de France masculine, les Bleus sont restés globalement dans l’ombre de leurs homologues norvégiens sur ce 10 km.

Emilien Jacquelin (FRA), Antonin Guigonnat (FRA), Fabien Claude (FRA), Eric Perrot (FRA), Emilien Claude (FRA), Oscar Lombardot (FRA), Quentin Fillon Maillet (FRA) © Authamayou/NordicFocus.

Comme Quentin Fillon Maillet, Éric Perrot se faisait piéger sur le couché avec deux erreurs. Le Haut-Savoyard, victime des conditions climatiques très changeantes sur ce sprint, était à la peine sur les skis. Avec seulement le treizième temps, le biathlète de Peisey-Vallandry limite la casse en assurant le plein au debout et une treizième place finale.

Eric Perrot (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

En revanche, aucun des autres tricolores n’est dans le Top 30. Déjà en difficulté sur la piste à Pokljuka, Fabien Claude (8/10) trente-troisième subissait le même sort sur ce 10 km. Même constat pour Antonin Guigonnat, trente-sixième. De retour de congé paternité le week-end dernier, le natif d’Ambilly pourtant avec le sans faute concédait plus de 2 minutes sur Johannes Boe sur les trois boucles. In extremis, Oscar Lombardot (10/10) malade, assure sa participation à la poursuite en étant cinquante-cinquième.

Antonin Guigonnat (FRA) © Authamayou/NordicFocus.

En revanche, course cauchemardesque pour le numéro 4 mondial, Emilien Jacquelin. Encore en lice pour le globe du sprint, l’Isérois est passé complètement à côté de sa course. Avec cinq erreurs au total, dont quatre sur le debout, il n’est pas qualifié pour la poursuite en terminant soixante-troisième. Le podium au général s’envole par la même occasion avec la treizième place d’Éric Perrot, son principal concurrent.

Emilien Jacquelin (FRA © Manzoni/NordicFocus.

Résultats complets :

Crédit photo : Authamayou / NordicFocus