Malgré une faute au tir, Quentin Fillon Maillet décroche la médaille de bronze du sprint. La surprise américaine Campbell Wright en argent, derrière un Johannes Boe au-dessus du lot. Le Norvégien remporte son 21e titre mondial, un record.
Quentin Fillon Maillet lance en beauté les Mondiaux des Bleus
À l’image de Justine Braisaz-Bouchet vainqueure hier, Quentin Fillon Maillet ne connait pas un début de course parfait. Son tir couché est ponctué de cordons ; inévitablement, une cible refuse de basculer. Mais après 150 mètres supplémentaires, le Jurassien accélère dans le deuxième tour et grappille des places. Au moment de commencer son tir debout, il pointe en quatorzième position.

Avec un tir supersonique en 18,8 secondes, Quentin Fillon Maillet fait un bond dans le classement. Alors à égalité avec Sturla Holm Laegreid, ni l’actuel dossard jaune ni aucun des autres poursuivants qui s’élanceront derrière son chrono ne parviendront à l’atteindre. Avec le cinquième temps du dernier tour, le vice-champion olympique du sprint franchit la ligne d’arrivée à 9,3 secondes de l’Américain Campbell Wright.

Une première américaine depuis Lowell Bailey
La surprise du jour vient du camp américain. Le biathlète originaire de Nouvelle-Zélande, Campbell Wright, remporte la première médaille mondiale pour les États-Unis depuis l’or de Lowell Bailey en 2017. À seulement 22 ans, il remporte la médaille d’argent, et par la même occasion son premier podium en carrière.

Très rapide en début de course, il réalise le tir parfait. Un 10/10 qui lui donnera assez de marge dans le dernier tour, malgré des derniers mètres difficiles. Seul Johannes Boe parviendra à battre son chrono.
L’or du record pour Johannes Boe
Il ne lui fallait qu’une course parfaite pour devenir le seul détenteur du record de médailles d’or aux Mondiaux. Si la médaille lui a échappé sur le relais mixte, il prouve une nouvelle fois qu’il est le patron du biathlon. 10/10 au tir, meilleur temps de ski, personne ne pouvait rivaliser avec l’ogre norvégien. Il s’impose avec 27,7 secondes d’avance sur Campbell Wright, 37 secondes sur Quentin Fillon Maillet.

C’est une vingt-et-unième médaille d’or pour Johannes Boe, toutes courses confondues. Il dépasse ainsi le record d’Ole Einar Bjoerndalen et ses vingt titres mondiaux. Sur les courses individuelles, il rejoint les deux légendes du biathlon qui l’ont précédé : onze titres individuels, tout comme Martin Fourcade.
Pour rappel, ce sont les derniers championnats du monde de Johannes Boe, qui prendra sa retraite à la fin de la saison.

Top 10 pour Fabien Claude
Derrière le trio de tête, les chronos s’enchaînent. Auteur du meilleur dernier tour, le Vebjoern Soerum (1-1) était la dernière menace pour Quentin Fillon Maillet. Il échoue en 4e position à 45 secondes. Même score au tir pour Tommaso Giacomel (0-2), 5e à 48 secondes. La cérémonie des fleurs est complétée par Martin Uldal, qui écope d’une pénalité sur son tir debout ultra-rapide (15,7 secondes).
Derrière Endre Stroemsheim (1-1), Fabien Claude décroche la 8e place avec une faute sur son tir debout. Le Français s’élancera à 57 secondes de Johannes Boe, soit 20 secondes du podium. Sturla Holm Lagreid (0-1) et Tarjei Boe (1-0) ferment le top 10.

Les deux autres Français engagés ont connu moins de réussite sur le pas de tir. Éric Perrot se classe 14e avec une faute sur chaque tir, à 1 min 11. Émilien Jacquelin (1-2) termine en 19e position à 1 min 27.
Résultats complets
Crédit photo : Thibault/NordicFocus

