Dans le brouillard Allemand, Benedikt Doll s’impose à domicile. Le podium est complété par deux Norvégiens : Sturla Holm Laegreid, 2ème et Endre Stroemsheim, 3ème. Course décevante pour les Français, tous en dehors du top 10.
La première course de l’année pour un Allemand
Déjà victorieux sur le sprint de Lenzerheide, Benedikt Doll s’impose une nouvelle fois sur le 10km. Dans le coup sur les skis (7ème temps), un beau 9/10 et un temps de tir canon (le 6ème) lui permettent de dominer ce sprint. En tête après le tir couché avec un sans-faute, il était à la bataille avec le Norvégien Endre Stroemsheim dans le deuxième tour. Toujours premier après le debout, l’Allemand a conservé la tête dans la dernière partie de course face à ses concurrents Norvégiens. Cependant la victoire s’est jouée de peu : seulement 5 secondes séparent la victoire de la troisième place, ce qui laisse présager une poursuite de folie ! Cette nouvelle victoire sur ce format permet à l’Allemand de récupérer le dossard rouge de leader la spécialité.
L’armée Norvégienne, toujours au rendez-vous en 2024 !
Après une disqualification sur la dernière course de l’année 2023, Sturla Holm Laegreid prend une belle revanche sur la première course de 2024 ! Avec une gestion de course optimale (notamment sur les skis où il n’a fait que reprendre du temps) et un bon tir (9/10), le Norvégien a bien failli gagner cette course. Longtemps à la lutte pour le podium, c’est dans le dernier tour qu’il réussit à faire la différence : ressorti du tir debout 3ème à 9 secondes de la gagne, il franchit la ligne d’arrivée 2ème à moins de 2 secondes. Il peut aisément avoir de beaux espoirs pour la poursuite.
Nouveau podium pour Endre Stroemsheim ! Déjà sur la boite lors de la poursuite de Lenzerheide (2ème), le 6ème temps de ski du jour et un beau tir (9/10) permettent au natif d’Oslo de récupérer la troisième place. Ressorti à 7 secondes de la gagne après le debout, il perd du temps dans le début du dernier tour, il est même relégué à près de 12 secondes à 1.4km de l’arrivée. Il arrive cependant à se dépasser pour franchir la ligne d’arrivée à 5.4 secondes de la tête, ce qui lui permet, à lui aussi, de rêver grand pour la poursuite.
Encore une belle course d’ensemble pour les autres Norvégiens : malgré deux fautes sur le tir, Johannes Boe termine 4ème, avec notamment le quatrième temps à ski. Il devance son grand frère, Tarjei Boe (7ème, 8/10). Johannes Dale-Skjevdal termine 13ème (7/10). Mention spéciale à Johan-Olav Botn : première course en coupe du monde pour lui, qu’il termine 26ème (6/10) mais avec le meilleur temps à ski ! Lui qui a clairement dominé le début de saison en IBU cup peut espérer de beaux résultats pour l’avenir en coupe du monde.
La cérémonie des fleurs est complétée par Jakov Fak et Johannes Kuehn, tous deux à 10/10 et tous deux ex aecquo, à 30 secondes de la gagne.
Les Français très en difficulté aujourd’hui
Meilleur Français du jour, Quentin Fillon-Maillet ne termine que 14ème (8/10) avec le 13ème temps à ski. Il pourra se consoler avec son beau tir couché : c’est la première fois de la saison qu’il réussit le sans faute sur le couché d’un sprint.
Fabien Claude termine 28ème avec 3 erreurs (dont 2 sur son debout), Emilien Jacquelin 37ème (6/10). Éric Perrot ne marquera pas de point aujourd’hui : 45ème (6/10). Il n’y aura pas de poursuite pour Antonin Guigonnat : 86ème avec un 5/10 sur le tir.
RESULTATS COMPLETS
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus