Coupe du Monde

L’Italie, prête à briller, dévoile sa sélection pour Kontiolahti

La sélection italienne pour Kontiolahti (Finlande) est au complet. La Fédération italienne des sports d’hiver (FISI) a en effet annoncé ses douze biathlètes qui seront du voyage pour la première étape de la Coupe du Monde.

Vittozzi et Giacomel en tête d’affiche 

Certaines équipes sont encore en train de faire leur sélection pour le début de la Coupe du Monde à Kontiolahti, du 30 novembre au 8 décembre. Les entraîneurs italiens ont quant-à-eux finalisé leur composition. 

Lukas Hofer (ITA) © Manzoni/NordicFocus

Alors que l’on connaissait déjà les cinq premiers sélectionnés chez les hommes depuis le printemps : Tommaso Giacomel, Didier Bionaz, Lukas Hofer, Patrick Braunhofer et Elia Zeni, c’est finalement Daniele Cappellari qui a obtenu le dernier ticket. Le biathlète de 27 ans n’avait pas été sélectionné l’hiver dernier mais grâce à des progrès physiques et un changement d’attitude, notamment sur sa gestion de la pression, il va pouvoir retrouver ses coéquipiers. “Je suis content d’avoir mérité cette place grâce à la régularité de mes performances au cours de ces derniers mois. J’avais l’intention et l’envie d’aller à la Coupe du Monde parce que je ne cache pas avoir été déçu de l’an dernier”, a-t-il expliqué à Fondo Italia

Daniele Cappellari (ITA) © Manzoni/NordicFocus

C’est à Sjusjoen (Norvège) que Daniele Cappellari retrouvera l’équipe A masculine pour un dernier stage de préparation. Un rendez-vous important en Norvège à deux semaines du début de la saison. L’occasion d’affronter leurs concurrents directs pour la Coupe du Monde, puisque les Italiens, tout comme les Bleus également en stage de préparation, participeront aux courses de sélections norvégiennes les 16 et 17 novembre. 

Dorothea Wierer (ITA) © Thibaut/NordicFocus

Du côté des femmes, les stars italiennes Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi ont assuré leur place. Dorothea Wierer finalisera sa préparatio avec l’équipe A masculine à Sjusjoen. Quant à la Sappadina qui avait soulevé le gros globe de cristal la saison précédente, elle rejoindra ses coéquipières : Rebecca Passler, Hannah Auchentaller, Samuela Comola et Michela Carrara à Val Martello (Italie) du 5 au 19 novembre. 

Dorothea Wierer (ITA), Lisa Vittozzi (ITA) © Manzoni/NordicFocus

En débutant à Kontiolahti par le relais mixte simple, l’Italie essayera de faire mieux que sa troisième place à Ostersund l’année dernière. Avec une sélection qui a de quoi impressionner, en passant par ses incontournables biathlètes et des talents prometteurs. Un mélange d’expérience et de jeunesse qui devrait mettre l’Italie dans de bonnes conditions pour cette saison. 

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus