Coupe du Monde

Les biathlètes allemands poursuivent leur sélection à Vuokatti

À moins d’un mois du début de la saison, il reste encore six places à pourvoir dans la sélection allemande.

Quatre tickets pour les femmes et deux pour les hommes

Tout comme l’année dernière, ils seront douze biathlètes allemands à se présenter sur la ligne de départ de la Coupe de Monde, le 30 novembre à Kontiolahti. Et on connaît déjà les premiers qualifiés, du côté des dames Franziska Preuss et Vanessa Voigt ont assuré leur place et chez les hommes Johannes Kuehn, Justus Strelow, Philipp Nawrath et Philipp Horn, s’envoleront également pour la Finlande. 

Franziska Preuss (GER), Vanessa Voigt (GER) © Manzoni/NordicFocus

Les six derniers tickets seront à gagner lors du rassemblement à Vuokatti (Finlande). Des pistes que les biathlètes d’outre-Rhin connaissent bien puisqu’ils s’y sont déjà rendus à plusieurs reprises pour finaliser leur sélection pour la saison 2022-2023.

Justus Strelow (GER) © Manzoni/NordicFocus

Avec des compétitions en interne, des tests physiques et entraînements rigoureux, les entraîneurs pourront comparer les performances physiques de leurs athlètes dans des conditions similaires. Une étape décisive pour ces biathlètes où l’objectif est également d’affiner leurs performances et techniques à ski et en tir. À l’issue de ce stage, les noms des derniers sélectionnés seront enfin connus.

Roman Rees (GER) © Authamayou/NordicFocus

Du côté des hommes, beaucoup de candidats pour peu de place. Roman Rees, Danilo Riethmueller, David Zobel, Simon Kaiser et Lucas Fratzscher se disputeront les deux tickets restants. Alors que Roman Rees a endossé le dossard jaune de leader de la Coupe du Monde en début de saison dernière, il se retrouve cette année sur la sellette et doit passer par les courses de sélections nationales. Tandis que chez les femmes Selina Grotian, Hanna Kebinger, Sophia Schneider, Julia Kink, Johanna Puff, Julia Tannheimer et Marion Wiesensarter devront s’affronter pour les quatre derniers tickets.

Marion Wiesensarter (GER) © Manzoni/NordicFocus

Marion Wiesensarter a impressionné quant à ces derniers résultats. Après le bronze sur l’individuel et l’argent sur la poursuite aux championnats d’Allemagne à Altenberg, elle tentera de décrocher son ticket pour la Coupe du Monde lors de ce stage. « Grâce à de bonnes performances aux championnats d’Allemagne, Marion a pu se faire sa place pour les qualifications et aura sa chance à Vuokatti”, a affirmé le directeur sportif de l’équipe allemande Felix Bitterling au magazine allemand Chiemgau24. Si elle échoue à cette sélection, M. Wiesensarter pourra tout de même participer à l’IBU Cup.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus