Dernier sprint de l’année 2023 à Lenzerheide qui a vu la victoire de Justine Braisaz-Bouchet, signant un premier succès depuis son retour de maternité. Ingrid Landmark Tandrevold et Lisa Vittozzi sur le podium. Julia Simon quatrième.
Justine Braisaz-Bouchet, de retour au sommet
10 mois après la naissance de sa petite fille, Justine Braisaz-Bouchet retrouve la victoire sur la Coupe du Monde ! Pour cette première course du week-end sur ce nouveau site de Lenzerheide, la Savoyarde a atteint la perfection. Avec un sans-faute derrière la carabine, le deuxième temps de ski derrière Anamarija Lampic, toutes les planètes étaient alignées pour une performance époustouflante. La tricolore signe aujourd’hui le sixième succès de sa carrière, le premier sur ce format du sprint. Le tout, une semaine après son podium à Hochfilzen (3ème) et 634 jours après son dernier triomphe (mass-start Oslo 2022). Par la même occasion, elle restera la toute première vainqueure dans l’histoire du circuit A à Lenzerheide. Elle partira en tête sur la poursuite samedi, pour pouvoir rêver encore plus grand dans cette semaine helvète.
Ingrid Tandrevold et Lisa Vittozzi toujours autant régulières
Douze secondes derrière Justine Braisaz-Bouchet, Ingrid Landmark Tandrevold signe également le 10/10 derrière la carabine avec le troisième temps sur les spatules. La Norvégienne continue d’accroître son avance au classement général grâce à une régularité sans-faille. Ainsi, le dossard jaune n’est toujours pas sorti du top 7 après six courses individuelles et enchaîne avec un troisième podium consécutif.
Enfin, la dernière marche du podium est complétée par Lisa Vittozzi. La Transalpine maintient son rythme dans le haut du classement grâce à un tir infaillible, suffisant pour monter sur la boîte. La native de Pieve di Cadore n’est toujours pas, elle aussi, sortie du top 10 depuis le début de l’hiver. Elle s’élancera sur le 10 km, à moins de vingt secondes de la gagne.
Julia Simon au pied du podium, Elvira Oeberg perd un peu de terrain
Quatrième de ce sprint aujourd’hui, Julia Simon réalise la course la plus aboutie depuis le début de son hiver. Une erreur sur son tir couché, qui lui coûte le podium accessible avec le sans-faute aujourd’hui, mais comblée grâce à une forme physique retrouvée (sixième temps). Une cérémonie des fleurs lui permettant de partir en « chasseuse » sur la poursuite, une position qui, dans le passé, lui a plutôt portée chance sur ce format.
La cérémonie des fleurs est complétée par Elvira Oeberg (9/10), moins saignante sur les skis que d’habitude (cinquième chrono) perdant même du terrain au classement général ce jeudi et Marit Ishol Skogan, qui réalise la meilleure course de sa carrière, sixième avec le « plein » face aux cibles.
Le reste des Bleues au-delà du top 20
Nous devons descendre à la vingt-deuxième place pour retrouver la troisième française du jour. En effet, Sophie Chauveau, grâce à un 8/10 sur le pas de tir et une vitesse à ski retrouvée, (treizième temps) termine aux portes du top 20. De quoi jouer une remontée intéressante samedi.
En revanche, ce fut une course plus difficile pour les autres françaises engagées sur ce 7,5 km. Gilonne Guigonnat se classe quarante-deuxième avec deux coquilles sur l’exercice du tir tandis que Chloé Chevalier est quarante-cinquième sur le même score, toujours avec un physique limitée depuis son retour de maladie.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni / NordicFocus