Coupe du Monde

Le Grand Bornand – Le retour du Grand Boe

Sur un site qu’il affectionne tout particulièrement, Johannes Thingnes Boe remporte sa première course de la saison (10/10). Pour l’accompagner sur le podium, il fallait également réaliser le sans-faute. C’est ce qu’ont brillamment fait le russe Eduard Latypov, deuxième, et le jeune norvégien Filip Fjeld Andersen troisième. Quentin Fillon Maillet termine meilleur français en finissant au pied du podium.

La révolte du patron

Méconnaissable depuis le début de la saison (0 victoire, 1 seul podium), plus aussi dominateur sur les skis, Johannes Thingnes Boe inquiétait sur sa forme, qui semblait loin de ses standards. « Seulement » 7e du classement général, à 61 points de Samuelsson, on était loin du grand Johannes des trois dernières saisons. Il a remis les pendules à l’heure sur le site français, en s’imposant avec la manière : 10/10, 11e temps sur le pas de tir, 3e temps de ski. Son premier poursuivant est le russe Latypov, qui s’élancera à 7s du Norvégien. Également moins en vue cette saison, Sturla Holmes Laegeid (10/10) termine à la 5e place.

Le Grand Bornand – Johannes Boe : “Cette ambiance signifie tout”

Crédit photo : Kévin Voigt

Les Français dévissent sur le pas de tir

Il fallait réaliser le sans-faute pour monter sur le podium aujourd’hui. Malgré des temps de ski très rapides, aucun des Français n’a blanchi les 10 cibles. Ainsi, Quentin Fillon Maillet a fauté une fois, et termine quatrième à 3s du podium (2e temps de ski). Avec 2 fautes, Emilien Jacquelin termine 7e (premier temps de ski) et manque l’occasion de porter le dossard jaune lors de la poursuite. Simon Desthieux finit quant à lui 13e (9/10 à 52s).

Résultats des autres Français :

  • 23e Antonin Guigonnat (8/10) à 1min12
  • 40e Fabien Claude (6/10) à 1min49
  • 68e Eric Perrot (7/10) non qualifié pour la poursuite

Le Grand Bornand : Quentin Fillon Maillet : “Je me devais de faire le plein”

Andersen, premier podium chez les grands

Vainqueur de l’IBU cup la saison dernière, le jeune norvégien Filip Fjeld Andersen réalise une course quasiment parfaite pour s’offrir son premier podium sur le circuit mondial. Très bon derrière la carabine (10/10, rapide), 8e temps de ski, il finit à 18s de J.T.Boe et aura un coup à jouer samedi sur la poursuite. Victime de la grosse concurrence norvégienne (qui n’a que 6 quotas par courses sur la coupe du monde), il n’avait pas pu faire la seconde étape à Ostersund. En cette saison Olympique, Filip Fjeld a montré qu’il voulait lui aussi prendre un ticket pour Pékin, et qu’il avait les armes pour y prétendre.

Crédit photo : Kévin Voigt

Samuelson reste en jaune

Moins en jambes que lors des premières étapes de la saison, Sebastian Samuelsson a tout de même terminé dans le top 10 (9e, 9/10). Il s’élancera à 41s de Johannes Boe lors de la poursuite. Malgré la menace Jacquelin, il conserve son dossard jaune pour 3 points. Johannes Thingnes Boe quant à lui profite de cette victoire pour grimper d’une place au général (6e à 33 points).

Podium du général :

  1. Sebastian Samuelsson – SUE – 282 points
  2. Emilien Jacquelin – FRA – 279 points
  3. Vetle Sjaastad Christiansen – NOR – 259 points

Classement général Hommes

Résultat de la course :

Crédit photo : Kévin Voigt