Coupe du Monde

Quentin Fillon Maillet : « Pas de raison d’avoir peur »

Quentin Fillon Maillet prendra le départ du sprint du Grand Bornand ce vendredi devant ses proches et sur une piste qu’il apprécie. Le Jurassien veut continuer sur la dynamique d’Hochfilzen.

Bien finir l’année devant son public

Après deux week-ends à Ostersund plutôt mitigés, Quentin Fillon Maillet a lancé pour de bon sa saison la semaine dernière à Hochfilzen. En forme, le Français a décroché son premier succès de l’hiver sur la poursuite. Désormais quatrième au classement général, il s’est rassuré avant de prendre la direction du Grand Bornand, dernier rendez-vous de l’année.

Crédit photo : Kevin Voigt

Alors que l’étape autrichienne s’était déroulée à huis clos, le stade Sylvie Becaert accueillera des dizaines de milliers de supporters tout au long de la semaine. Hier sur le sprint dames, l’ambiance était déjà exceptionnelle. Et elle ne fera que monter jusqu’à dimanche. Une atmosphère incroyable, surtout pour les biathlètes tricolores, qui courent devant leurs proches. Pour Eurosport, Quentin Fillon Maillet avoue que ça peut rajouter de la pression. Le Jurassien essaiera de s’appuyer sur son expérience d’il y a deux ans pour gérer ces courses à domicile…

« C’est clair que c’est une vraie motivation. Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu une étape de Coupe du Monde avec énormément de public et une atmosphère qu’on ne peut retrouver qu’au Grand Bo en étant Français. C’est une étape où on sait qu’il y a pas mal de proches, pas mal de personnes de chez nous qui vont venir nous voir et nous applaudir. Ça, ça met une certaine pression en quelque sorte. Le passage au tir devient un peu plus difficile du fait qu’il faut savoir gérer la pression. Ça m’avait plutôt bien réussi il y a deux ans. J’avais un peu appréhendé les choses et ça s’était plutôt bien passé. Avec cette expérience d’il y a deux ans, je n’ai pas de raison d’avoir peur. »

Crédit photo : Kevin Voigt

Pas effrayé, mais également confiant, sur une piste qu’il apprécie…

« Il n’y a pas de piste facile, elles sont toutes dures. Mais celle-ci j’apprécie le profil en tout cas. Il n’y a pas de grosses difficultés comme on peut retrouver à Kontiolahti ou Oberhof. C’est une piste avec des plats montant qui me conviennent plutôt bien, sur lesquels je suis capable de mettre du un temps pendant longtemps. J’ai fait de belles performances à ski il y a deux ans. La forme était bonne sur Hochfilzen la semaine dernière. Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. »

Quentin Fillon Maillet s’élancera avec le dossard 31 cet après-midi sur le sprint.

Crédit photo : Kevin Voigt