Coupe du Monde

Le Grand Bornand – Johannes Boe écœure la concurrence

Avec un tir parfait et de loin le meilleur temps de ski, c’est une cinquième victoire consécutive pour Johannes Boe sur le sprint, devant son éternel dauphin Sturla Holm Laegreid. Benedikt Doll complète le podium.

Cinq courses consécutives et Johannes Boe est toujours intouchable

Meilleur temps de ski sur les deux premiers tours, deuxième meilleur temps dans la dernière boucle, Johannes Boe prouve encore une fois qu’il est imbattable sur la piste. Il conclut sa course avec 27,8 secondes de marge sur Sturla Laegreid et 28,2 sur Émilien Jacquelin. Et ce n’est pas non plus sur le pas de tir qu’il laissera du temps : il réalise le plein sur le tir couché, et réitère sur le debout avec un tir très engagé. Le leader du classement général et triple vainqueur de la Coupe du monde vient chercher sa cinquième victoire consécutive, avec une belle marge pour la poursuite de samedi.

Il n’a pas encore gagné cette année, mais c’est bien un cinquième podium consécutif pour Sturla Holm Laegreid. Très solide sur les skis (2e meilleur temps) et imperturbable derrière la carabine, il profite d’un tir d’une rapidité surprenante pour se placer à 17,6 secondes de Johannes Boe. Il consolide sa position de dauphin au classement général.

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus

Avec le cinquième temps de ski et un beau 10/10, Benedikt Doll complète le podium du sprint, à déjà 38,8 secondes du vainqueur. Martin Ponsiluoma se classe au pied du podium, à 52,1 secondes. Le vainqueur de l’individuel d’ouverture aura fait une faute sur son couché, mais saura se reprendre sur son debout pour terminer à 9/10. Le Russe sous couleurs coréennes Timofei Lapshin (10/10) prend la cinquième place, une première depuis la saison 2014-2015. Le Tchèque Michal Krcmar complète la cérémonie des fleurs à 1 minute.

Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet dans le top 10

Les Français n’auront pas su s’inviter dans la première cérémonie des fleurs de la semaine. Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet, tous deux à 9/10, rentrent tout de même dans le top 10. Les deux meilleurs Français du jour avaient pourtant bien entamé la course, avec un ski plutôt solide et le plein sur le couché.

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus

Quentin Fillon Maillet, parti dossard 1 sous le rugissement de la foule, ne s’est pas déconcentré et nous a offert un tir plutôt rythmé. Il se présente sur le tir debout avec la promesse d’une belle course. Il entame un tir à l’attaque (en 21,3 secondes), mais une balle lui échappe. Même schéma pour Fabien Claude, dossard 33, qui rivalise de rapidité sur son tir et réalise le 4/5. Les deux Français perdront du temps dans le dernier tour, terminant finalement 7e et 8e, Fabien juste devant Quentin. Ils s’élanceront respectivement à 1 min 2 secondes et 1 min 10 secondes sur la poursuite de samedi.

Trop de fautes pour Émilien Jacquelin, Émilien Claude à deux pas du top 15

Encore une fois très rapide à skis (3e temps), Émilien Jacquelin n’aura pas su capitaliser sur son tir. Pénalisé d’une faute dès son tir couché, le Villardien était pourtant en lice pour le podium sur son tir debout. Mais les balles ont eu du mal à sortir. Contrairement à son habitude, Émilien Jacquelin a paru hésiter sur ses balles, et rate finalement ses deux dernières. Un tir en 30,2 secondes qui le fera reculer à la 13e place en fin de course, à 1 min 29 secondes.

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus

Auteur d’un excellent début de course, Émilien Claude se présente sur le tir debout avec le top 10 en ligne de mire. Un tir engagé, qui le verra manquer son avant-dernière balle. Le jeune frère de Fabien Claude ressort tout de même dans le top 15, et bataille autour de cette position jusqu’à l’ultime intermédiaire. Mais le dernier kilomètre aura raison de son espoir de meilleur résultat en carrière. Émilien Claude conclut sa course en 24e position, à 6 secondes seulement du top 15. Il se classe tout juste devant Antonin Guigonnat (8/10) et son frère aux couleurs belges Florent Claude (10/10). Antonin pourra se satisfaire d’un bon temps de ski, le quatorzième à 59,8 secondes.

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus

La déception du jour est signée Éric Perrot. Deux fautes sur son couché, puis trois au debout, le jeune Français ne participera pas à la poursuite (ni à la mass start), pour la deuxième fois consécutive au Grand Bornand. Il termine 74e.

Résultats complets

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus