Avec l’inauguration du stade d’Elsenborn et la nomination d’un nouveau coach, la Belgique entame un nouveau cycle, avec en ligne de mire Milan Cortina 2026.
Clément Dumont prend les rênes
Jean-Guillaume Béatrix ayant laissé vacante la place d’entraîneur à la fin du dernier hiver olympique, la Belgique a misé sur un nom bien connu en France. En effet, il s’agit de Clément Dumont, ancien biathlète de 29 ans et fils de Christian Dumont, qui est donc désormais en charge de l’équipe du Plat Pays.
“Nous sommes au début d’un nouveau cycle olympique et avec un nouvel entraîneur jeune, nous ne voulons pas nous fixer des objectifs trop hauts en Coupe du Monde, a déclaré le président de la fédération belge. Nous espérons que nos têtes d’affiche, Florent Claude, Thierry Langer et Lotte Lie, finiront à nouveau régulièrement dans les points et pourquoi pas même entrer dans le top 15 de temps en temps. Avec les retraites surprenantes de Tom Lahaye-Goffart et Pjotr Dielen, nous devrons mettre en place un nouveau relais masculin.”
“Nos biathlètes ont le potentiel pour faire des tops 10 en Coupe du Monde et en IBU Cup. En biathlon, tout peut aller très vite. Si les meilleurs biathlètes passent à côté de leur tir, nos biathlètes doivent saisir leur chance pour créer la surprise.”
Avec trois places chez les hommes et deux chez les dames, certains jeunes biathlètes pourraient connaître la Coupe du Monde au cours de l’hiver, mais devront auparavant faire leurs preuves en IBU Cup.
La formation des jeunes biathlètes
Consciente de l’écart de niveau entre la Coupe du Monde et les niveaux inférieurs, la fédération belge a décidé de ne pas précipiter les choses. Maya Cloetens, sous ses nouvelles couleurs, prendra donc part à la première étape d’IBU Cup à Sjusjoen avant de se concentrer sur son objectif principal, les Championnats du Monde juniors de Shchūchīnsk au mois de mars. Le tout, en s’alignant sur les courses de la Junior Cup.
Sur le même principe, Florent Gabriel sera au départ des deux premiers week-ends d’IBU Cup avant de se concentrer sur les mêmes objectifs que sa compatriote. Suivant ses performances, le jeune belge pourrait continuer en IBU Cup ou en Junior Cup avant les Mondiaux juniors.
Bien qu’il ne soit plus junior, Marek Mackels fait encore partie des jeunes biathlètes du groupe cet hiver. L’objectif principal du jeune belge devrait être de découvrir la Coupe du Monde et pourquoi pas les Mondiaux en Allemagne.
“Nous souhaitons donner à nos jeunes biathlètes, César Beauvais, Marek Mackels et Florent Gabriel, suffisamment de temps pour construire leur forme et leur confiance via l’IBU Cup. Le but étant de progresser afin de former un nouveau relais masculin avec Florent Claude et Thierry Langer. Avec l’arrivée de Maya Cloetens, la Belgique possède une jeune biathlète talentueuse. Notre but étant d’avoir un relais mixte fort et de le développer en vue des prochains Jeux olympiques.”
“Pour l’avenir, nous avons bien sûr besoin d’une plus grande densité afin que les biathlètes puissent trouver un niveau de compétition élevé en Belgique. Cela reste une tâche essentielle pour notre fédération et nos entraîneurs, et nous comptons également sur le soutien des clubs.”
Entre jeunesse, expérience et nouveautés, la Belgique est prête à se lancer dans un nouveau cycle olympique.
Les groupes 2022 – 2023
Coupe du Monde :
- Lotte Lie,
- Florent Claude,
- Thierry Langer.
IBU Cup :
- César Beauvais,
- Rieke de Maeyer,
- Marek Mackels,
- Maya Cloetens (1e étape),
- Florent Gabriel (1e et 2e étape).
Crédit photo : Kevin Voigt