Divers

Maya Cloetens passe sous les couleurs belges

Maya Cloetens disputera, dès la saison prochaine, la suite de sa carrière pour l’équipe de Belgique. La jeune dauphinoise de 20 ans nous a expliqué les raisons de ce choix.

Un nouveau départ pour Maya Cloetens

Ne cherchez plus Maya Cloetens avec une combinaison tricolore ! Désormais, la jeune biathlète du GUC Grenoble Ski défendra les couleurs de la Belgique. Elle a annoncé ce nouveau départ dans sa carrière dimanche, à l’issue du week-end d’inauguration du stade de biathlon d’Elsenborn, en Belgique, où elle a disputé sa première course pour sa nouvelle patrie. Après un dernier hiver compliqué, sans course internationale, la franco-belge se lance pour de nouvelles aventures. La biathlète de 20 ans est revenue pour nous sur une décision loin d’être évidente à prendre…

Bonjour Maya ! Tu as annoncé hier sur Instagram que tu courrais à présent pour la Belgique. C’est un nouveau chapitre qui débute dans ta jeune carrière…

“Oui, c’est une énorme opportunité et une chance qui m’ouvre les portes des circuits internationaux ! J’ai donc trop hâte de progresser d’abord sur le circuit junior, puis sur le circuit IBU Cup pour espérer avoir le niveau de jouer en Coupe du Monde un jour !”

Maya Cloetens – Crédit photo : Mathieu Garcia

Qu’est-ce qui t’a motivé à courir sous les couleurs belges ?

“J’y réfléchissais depuis un petit moment mais je n’avais plus ma place en équipe de France et je me sentais bloquée dans ma progression avec des sélections de plus en plus serrées et je pense que l’équipe de Belgique me permet de relâcher la pression à ce niveau-là et de me concentrer uniquement sur les événements internationaux importants.”

Pourquoi la Belgique et pas un autre pays ?

“Mon papa est belge-flamand. Il a vécu là-bas jusqu’à ses 20 ans et puis il est venu étudier en France donc j’ai obtenu la double nationalité franco-belge à ma naissance. Et depuis, même si j’ai toujours habité en France, je rends visite à ma famille chaque année donc la Belgique est vraiment une partie de moi et aujourd’hui je suis trop fière et reconnaissante de pouvoir pratiquer mon sport sous ce drapeau !”

Maya Cloetens – Crédit photo : Mathieu Garcia

Un nouveau challenge pour toi, mais on imagine que ça ne doit pas être simple de prendre une telle décision…

“Oui, ça n’a pas été une décision facile car j’ai vécu de supers moments en équipe de France junior et sur les sélections françaises des années précédentes. Mais justement, je garde tout ce que j’ai appris et tous ces beaux souvenirs avec moi pour continuer une nouvelle aventure qui sera aussi très belle j’en suis sûr !”

Si tu devais garder un souvenir sous la combinaison tricolore, ce serait lequel ?

“Le plus beau souvenir reste sûrement les Mondiaux jeunes et juniors de 2021 à Obertilliach où toute l’équipe a ramassé des médailles et où on a chanté la Marseillaise trois fois dans la même journée !”

À quoi va ressembler ta préparation estivale ?

“Pour cette année, je vais rester sur des bases que je connais et dont je suis sûre car il y a déjà beaucoup de changements ! Donc je m’entraîne jusqu’au début de l’hiver avec le groupe universitaire du comité du Dauphiné dans le Vercors qui fonctionne super bien, et puis à partir de novembre je rejoindrai l’équipe de Belgique pour les compétitions !”

Crédit photo : Mathieu Garcia