Quasi assurées de remporter le petit globe du relais, les Françaises ont malheureusement été disqualifiées suite à une erreur de Justine Braisaz-Bouchet sur le pas de tir. Une erreur malheureuse, aux lourdes conséquences.
Les Bleues pour un troisième petit globe ?
Voilà 10 ans que les Françaises n’ont plus remporté le petit globe du relais, décroché seulement deux fois dans toute l’histoire. Aujourd’hui, au départ de cette course et en l’absence de la Russie, les Françaises pouvaient se permettre de terminer dans les huit premières, en cas de victoire de la Suède. Au vu des différentes compositions et des absences, cet objectif était largement à la portée d’une équipe jamais descendue du podium en Coupe du Monde.
Lancé par Anaïs Bescond, le relais tricolore est en bonne voie pour aller chercher le top 8. Cependant, tout commence à se compliquer avec le passage d’Anaïs Chevalier-Bouchet. Trop imprécise aujourd’hui, l’Iséroise part visiter l’anneau de pénalité à deux reprises et la France est en mauvaise posture.
L’erreur fatale qui coûte le petit globe
Troisième relayeuse, Justine Braisaz-Bouchet raconte au micro de la chaîne l’Équipe avoir perdu l’une de ses six balles de pioche lors de son tir couché. Arrivée sur le tir debout, la Savoyarde commet trois erreurs. Elle doit donc utiliser ses trois balles de pioche (elle avait déjà utilisé ses trois premières au couché). Cependant, en ayant perdu une, Justine Braisaz-Bouchet n’a alors plus que deux balles supplémentaires. Étant obligée de tirer sur chacune des cibles, sous peine d’être pénalisée de deux minutes de pénalité, la Française décide alors d’utiliser un chargeur de réserve. Chose interdite par le règlement de l’IBU !
La course suit son cours, Julia Simon termine son relais en sixième position, mais un astérisque est présent à côté du drapeau tricolore. Après concertation entre les officiels de l’IBU et Justine Braisaz-Bouchet, la sanction tombe : le relais tricolore est disqualifié. Conséquence de cette disqualification, le petit globe du relais file entre les doigts de la France pour finir dans les mains des Suédoises, deuxième du jour. Autre conséquence de cette disqualification, les Françaises perdent des points importants au classement des nations, duquel elles étaient en tête, et pointent désormais troisième à 163 points.
Crédit photo : Kevin Voigt