Au terme d’une confrontation à quatre équipes sur le dernier tir, la Norvège ressort vainqueur et s’offre le globe du relais. Les Bleus prennent la troisième place derrière la Suède.
La der de Lesser en relais
Fabien Claude absent tout le week-end pour cause de fatigue, c’est donc Antonin Guigonnat qui lance le relais tricolore. Après un premier tour, qui, comme très souvent, ne fait aucun écart, le Français arrive sur le tapis en tête de peloton. Le Haut-Savoyard réalise un bon tir couché et quitte le pas de tir toujours dans le groupe de tête.
Arrivé sur le debout, Antonin Guigonnat commet trois erreurs et doit utiliser ses balles de pioche pour blanchir ses cinq cibles. À la suite d’un bon dernier tour, le tricolore passe le relais en septième position à 17.8 secondes d’Erik lesser. L’Allemand disputait aujourd’hui son tout dernier relais masculin en carrière et signe, comme il a souvent fait, un excellent passage.
Émilien Jacquelin replace la France en tête
Deuxième relayeur du jour, Émilien Jacquelin sort un gros premier tour pour revenir sur l’Allemagne de Roman Rees avant le tir couché. Le tricolore effectue un très bon couché et prend seul la tête de course. Filip Fjeld Andersen pour la Norvège pointe à 19.5 secondes du Villardien.
S’en suit une deuxième boucle en solitaire, tout en gestion. En position sur le tapis pour son tir debout, Émilien Jacquelin décide d’engager. L’Isérois commet une faute, mais corrige rapidement son erreur dès sa première balle de pioche. Jetant ses dernières forces dans le dernier tour, le Français transmet le relais en tête, 24.7 secondes sur un groupe de cinq biathlètes.
Simon Desthieux garde la tête… en bonne compagnie
Bien rentré dans sa course, Simon Desthieux garde son avance sur le groupe de poursuivants. Sur le tapis, le tricolore part deux fois à la faute, ce qui permet à Sturla Holm Laegreid de reprendre du temps. Le Norvégien revient dans les skis du Français dans la deuxième boucle.
Au duel avec le Scandinave sur le tir debout, Simon Desthieux ressort vainqueur, avec le sans-faute, alors que Sturla Holm Laegreid met une balle dehors. Felix Leitner, Benedikt Doll et Martin Ponsiluoma restent en embuscade à moins de 10 secondes avec leur 5/5. Dans la dernière boucle, le biathlète de l’Ain est vite repris par ses poursuivants et passe le relais en compagnie du Suédois, du Norvégien et de l’Allemand.
Vetle Sjaastad Christiansen en finisseur
Les quatre hommes de tête ne se quittent pas dans la première boucle et arrivent ensemble dans le stade. Sebastian Samuelsson et Vetle Sjaastad Christiansen tirent vite, bien, et quittent le pas de tir les premiers. Quentin Fillon Maillet, sans-faute lui aussi, a connu un problème de culasse, ce qui lui a fait perdre quelques secondes. Le duo scandinave possède alors 8 secondes d’avance sur le Français et l’Allemand Philipp Nawrath, une pioche.
Le quatuor se reforme dans la deuxième boucle juste avant d’arriver sur le pas de tir. Sebastian Samuelsson tire le premier, mais part à la faute, idem pour Philipp Nawrath. Quentin Filon Maillet et Vetle Sjaastad Christiansen prennent un peu plus leur temps, mais visent juste. Le Norvégien réalise le plein et quitte le stade le premier. Avec finalement une faute vite blanchie, le Jurassien lui emboîte le pas à moins de 10 secondes. Samuelsson et Nawrath entame la dernière boucle à 20 secondes. rien n’est encore joué pour le podium.
Dans le dernier tour, Vetle Sjaastad Christiansen fait parler ses qualités de finisseur pour définitivement s’envoler à l’avant. Quentin Fillon Maillet est de son côté rattrapé par le Suédois et l’Allemand dans la première partie de la boucle. Sebastian Samuelsson met un coup d’accélérateur à la fin de la grosse bosse du circuit pour sécuriser la deuxième place derrière la Norvège. Derrière lui, au sprint, Quentin Fillon Maillet tient le choc face au puissant Allemand et prend une belle troisième place pour l’équipe de France.
Avec cette victoire obtenue aujourd’hui, la Norvège décroche sa quatrième victoire de l’hiver en cinq courses, mais surtout valide son cinquième globe de la spécialité consécutif.
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt