Coupe du Monde

Ingrid Tandrevold, prête à assumer son nouveau rôle de leader ?

Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland retraitées, l’équipe de Norvège féminine a désormais comme cheffe de file Ingrid Tandrevold.

Nouveau statut pour Ingrid Tandrevold

Marte Olsbu Roeiseland et Tiril Eckhoff retraitées depuis mars dernier, le rôle de leader de l’équipe de Norvège féminine revient désormais à Ingrid Tandrevold. La Scandinave de 27 ans a la lourde tâche de succéder à deux grandes dames de la discipline qui ont tout gagné ces dernières saisons : “On m’a beaucoup demandé si c’était moi qui devais porter l’équipe maintenant qu’elles ne sont plus là (Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland, ndlr). Je pense que cela va continuer jusqu’au début de la saison, et j’espère et je crois que d’autres se montreront un peu plus”, a déclaré Ingrid Tandrevold pour Dagbladet.

Ingrid Landmark Tandrevold (NOR), Marte Olsbu Roeiseland (NOR) © Manzoni/NordicFocus

Elle poursuit :“Ce n’est pas un secret ou une excuse de dire que nous ne sommes pas les grandes favorites dans les relais par exemple, comme nous l’avons été par le passé. J’espère que nous pourrons utiliser cette position pour faire retomber la pression et ne pas avoir peur.”

Désormais consultante pour la télévision norvégienne, Tiril Eckhoff a vécu la même situation en 2014 suite à l’arrêt de carrière de Tora Berger. La néo-retraitée est confiante pour son amie : “Ingrid est une fille très résiliente, donc je suis persuadée qu’elle va bien gérer la situation. Nous en avons parlé, mais je pense qu’il est important d’apprendre de ses propres erreurs et de ne pas passer trop de temps sur les erreurs que j’ai faites.”

Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) © Manzoni/NordicFocus

En stage ces derniers jours à Beitostolen où la neige est tombée abondamment, Ingrid Tandrevold sera au départ des sélections norvégiennes de Sjusjoen ce week-end. Une compétition importante, à deux semaines de l’ouverture de la coupe du monde à Ostersund. Mais ralentie dans sa préparation par des problèmes de santé, la native de Baerum reconnait ne pas être au mieux : “Les choses ne se sont pas toujours bien passées. Je n’ai pas eu de chance avec ma santé et je n’ai pas pu faire toutes les entraînements dont j’avais besoin pour être en forme en novembre.”

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus