Pour cette première journée de compétition à Idre, Anton Ivarsson a déjoué tous les pronostics en s’adjugeant cet individuel court hommes devant Sebastian Samuelsson et Oskar Brandt à deux semaines du début de la Coupe du Monde.
Anton Ivarsson, la surprise du chef
À deux semaines du début de la Coupe du Monde à domicile du côté d’Ostersund, l’équipe de Suède entame sa dernière ligne droite de préparation. Ce week-end à Idre est synonyme de derniers réglages avant le grand bain le 25 novembre prochain avec les relais mixtes. Un individuel court, introduit officiellement cette année sur la Coupe du Monde, et un sprint sont au programme de ces deux jours de compétition. Et le moins que l’on puisse dire est que la première épreuve a tenu toutes ses promesses.
Sur une distance de 15 kilomètres, au lieu de 20 pour un individuel classique, Anton Ivarsson a pris l’avantage sur ses chefs de file suédois. Pensionnaire du groupe B pour cette saison 2023-2024, le licencié du Tullus Skyttegile a rempli tous les critères pour être performant sur ce format. 19/20 derrière la carabine et un temps de ski correct (11ème) lui permettant de monter sur la plus haute marche du podium. De quoi rebattre les cartes pour une éventuelle montée en Coupe du Monde ? Affaire à suivre…
Derrière la sensation Anton Ivarsson, le numéro 1 Suédois de cette start-list Sebastian Samuelsson se classe deuxième à 25,7 secondes de la victoire. Trop imprécis face aux cibles (cinq erreurs), le natif de Katrineholm peut s’en vouloir tant la forme physique était au rendez-vous. En effet, meilleur temps de ski avec quarante-trois secondes d’avance sur Jesper Nelin, le champion du monde de la mass-start est déjà prêt physiquement pour l’ouverture de la Coupe du Monde dans quinze jours.
Enfin, le podium est complété par Oskar Brandt (16/20). Coéquipier d’Anton Ivarsson dans le groupe B, il a échoué de peu de la victoire. Sorti du troisième tir en tête avec quarante-cinq secondes sur le reste de la concurrence, trois erreurs sur le dernier debout lui coûteront la première place aujourd’hui. Néanmoins, il termine à une très honorable troisième place devançant même Jesper Nelin (16/20), pensionnaire du groupe A pour quatre petites secondes.
À noter que le meilleur suédois de la dernière Coupe du Monde, Martin Ponsiluoma était absent pour ce 15 km en raison d’un problème à la hanche droite.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni / NordicFocus