Coupe du Monde

Ingrid Tandrevold, nouvelle cheffe de file de la Norvège

Avec les départs de Marte Olsbu Roeiseland et de Tiril Eckhoff, Ingrid Tandrevold aura désormais la lourde tâche de mener l’équipe de Norvège féminine.

Ingrid Tandrevold prend les rênes

La semaine dernière, une grande page du biathlon norvégien s’est tournée. En effet, en l’espace de 24 heures, Marte Olsbu Roeiseland et Tiril Eckhoff ont annoncé la fin de leur carrière. Un gros coup dur pour la nation scandinave qui devra faire sans ses deux grandes dames à partir de la prochaine saison. Deux départs qui font d’Ingrid Tandrevold la nouvelle capitaine de route de l’équipe de Norvège féminine.

Ingrid Landmark Tandrevold (NOR), Patrick Oberegger © Manzoni/NordicFocus

Un défi de taille pour la biathlète de 26 ans qui sera forcément soumise à plus de pression. La native de Baerum n’est toutefois pas inquiète par ce nouveau rôle. Elle peut tout d’abord s’appuyer sur une dernière saison qui l’a vue terminer au sixième rang mondial, le meilleur classement de sa carrière. Sur le mois de décembre, en l’absence des deux leaders, Ingrid Tandrevold a parfaitement su assumer l’intérim en enchaînant les bonnes performances. De plus, elle pourra compter dans les années à venir sur une nouvelle génération norvégienne très prometteuse…

« J’ai peut-être l’impression que la personne qui me met le plus de pression, c’est moi, avoue Ingrid Tandrevold à TV2. Cette année, j’ai vraiment fait un pas en avant pour atteindre un meilleur niveau et plus régulier, je peux me battre pour les premières places tous les week-ends. Je vois que c’est possible et je pense que nous ne devons pas être trop inquiets. »

Marte Olsbu Roeiseland (NOR), Ingrid Landmark Tandrevold (NOR), Ida Lien (NOR), Juni Arnekleiv (NOR), © Manzoni/NordicFocus

Expert pour la télévision norvégienne, Ole Einar Bjoerndalen est optimiste avec Ingrid Tandrevold comme nouvelle cheffe de file :« Ingrid sera soumise à une pression supplémentaire, mais en même temps, elle sera considérée comme leader de l’équipe. Elle a très bien géré cette situation lorsque les deux autres n’étaient pas là avant Noël. Je ne suis pas inquiet pour Ingrid. »

Marte Olsbu Roeiseland n’est quant à elle pas inquiète pour l’ensemble du groupe féminin : « Karoline (Knotten) et Ingrid (Tandrevold) sont montées plusieurs fois sur le podium. La jeune Juni (Arnekleiv) enchaîne les places dans le top 20. Ragnhild (Femsteinevik) est très rapide sur les skis, avec un pourcentage de réussite au tir plus régulier, elle peut être très performante. Ida (Lien) est également très rapide sur les skis, comme lors des Championnats du monde. Je pense que la Norvège a beaucoup à espérer de l’avenir. »

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus