Coupe du Monde

Marte Olsbu Roeiseland met fin à sa carrière

La Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland a décidé de stopper sa carrière à la suite de la dernière étape de coupe du monde disputée cette semaine à Holmenkollen.

Marte Olsbu Roeiseland quitte la scène avec un palmarès impressionnant

Le biathlon voit le départ de l’une de ses plus grandes dames. En effet, lors d’une conférence de presse organisée ce mardi matin, Marte Olsbu Roeiseland a annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière. À 32 ans, la Scandinave range définitivement les skis et la carabine après plus de dix années passées sur la Coupe du Monde. Une belle et longue carrière qui lui aura permis de se forger l’un des plus beaux palmarès de la discipline.

Si aujourd’hui elle possède indéniablement un des plus beaux palmarès du biathlon, tout n’a pas toujours été aussi facile pour Marte Olsbu Roeiseland. La Scandinave a engrangé la majeure partie de ses médailles, titres et globes sur la deuxième partie de sa carrière.

Recordwoman des Mondiaux

Sans médaille d’or individuelle jusqu’à Antholz en 2020, la Norvégienne décide d’en faire l’objectif de sa saison. Pari réussi ! Marte Olsbu Roeiseland réussit une campagne historique avec pas moins de sept médailles en sept courses, pour cinq médailles d’or ! Cet hiver, elle inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du biathlon en allant décrocher le record de titres aux championnats du monde avec 13 médailles d’or !

Crédit photo : Icon sport

Pékin, une campagne de haut vol

Au cours de sa carrière de biathlète, la Scandinave a participé à deux reprises aux Jeux olympiques, ceux de PyeongChang et ceux de Pékin. C’est sur cette deuxième olympiade que Marte Olsbu Roeiseland connaît sa plus belle quinzaine. Sept courses disputées, six médailles, trois titres de championne olympiques !

Crédit photo : Kevin Voigt

2021/2022, saison exceptionnelle

Après plusieurs hivers à faire partie des prétendantes au gros globe de cristal sans jamais y arriver, Marte Olsbu Roeiseland passe enfin le cap la saison dernière. Un hiver après avoir tout misé sur les Mondiaux d’Antholz, avec succès, la Norvégienne se fixe l’objectif du général pour la saison 2021/2022. Mars 2022 à Holmenkollen et après une magnifique campagne olympique, Marte Olsbu Roeiseland soulève enfin le gros globe de cristal.

Crédit photo : Kevin Voigt

La Norvégienne tire sa révérence sur une saison réussie, mais longue a débuter

Marte Olsbu Roeiseland range donc définitivement la carabine au terme d’une saison 2022/2023 qui aura mis du temps à démarrer. Gênée par des soucis de santé, la Norvégienne n’était pas en capacité de s’aligner sur la Coupe du Monde en début d’hiver et avait fait des mondiaux d’Oberhof son objectif. De retour peu avant Oberhof, Marte Olsbu Roeiseland décroche trois nouvelles médailles et quitte le pays avec un nouveau record.

La Scandinave surfe sur sa vague et réalise un sublime triplé sprint poursuite relais simple l’étape suivante à Nove Mesto. À Oslo, Marte Olsbu Roeiseland dispute sa dernière semaine de compétition et aura sûrement à cœur de finir sur la pus haute marche du podium pour conclure sa magnifique carrière.

« J’ai réalisé bien plus que ce dont j’aurais pu rêver et maintenant je sens que le moment est venu de faire autre chose de ma vie »

Marte Olsbu Roeiseland aux JO :

  • 3 titres de championne olympique (sprint 2022, poursuite 2022 et relais mixte 2022),
  • 2 médailles d’argent (sprint 2018 et relais mixte 2018),
  • 2 médailles de bronze (individuel 2022 et mass-start 2022),
  • Une seule fois hors du top 10 (individuel 2018, 71e).

Marte Olsbu Roeiseland aux Mondiaux :

  • 13 titres de championne du monde (1 x sprint, 1 x mass-start, 4 x relais dames, 4 x relais mixte et 3 x relais mixte simple),
  • 4 médailles de bronze (1 x sprint, 2 x poursuite et 1 fois relais mixte).

Marte Olsbu Roeiseland en Coupe du Monde :

  • 1 victoire au classement général (2021/2022),
  • 2 petits globes (sprint et poursuite 2021/2022),
  • 15 victoires individuelles (hors Mondiaux et JO),
  • 13 victoires en relais (hors Mondiaux et JO).

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus