Absente tout au long de cette saison, Tiril Eckhoff a annoncé ce mercredi prendre sa retraite sportive.
Encore un grand nom arrête pour de bon
Marte Olsbu Roeiseland et Denise Herrmann-Wick hier, Anaïs Chevalier-Bouchet ce matin, c’est désormais au tour de Tiril Eckhoff d’annoncer sa retraite sportive ! Une décision qui n’est pas surprenante au vu des derniers mois qu’elle a traversés.
Épuisée physiquement et mentalement après des derniers hivers éreintants, la championne norvégienne n’a jamais réussi à remonter la pente. Mais la Scandinave n’a aucun regret, fière de toute ce qu’elle a accompli. Et il y a de quoi.
Comme sa compatriote Marte Olsbu Roeiseland, Tiril Eckhoff a connu une deuxième partie de carrière exceptionnelle. Elle réalisera son meilleur biathlon lors de l’hiver 2020-2021 : treize victoires au total, quadruple championne du monde à Pokljuka et vainqueure du classement général de la coupe du monde. Double championne olympique de relais mixte, elle est devenue l’an dernier à Holmenkollen la Norvégienne la plus victorieuse devant Tora Berger (29 succès).
Dix fois sacrée championne du monde, sa médaille d’or décrochée sur le sprint d’Oslo en 2016 restera le plus grand moment de sa carrière.
Avec le départ de Marte Olsbu Roeiseland et de Tiril Eckhoff, les deux dernières vainqueures du gros globe de cristal, une (très) grande page se tourne pour le biathlon norvégien et le biathlon tout court.
Crédit photo : Kevin Voigt