Coupe du Monde

Holmenkollen – Quentin Fillon Maillet deuxième de la poursuite

Quentin Fillon Maillet est bien de retour aux affaires ! Absent à Ostersund, le Jurassien décroche son deuxième podium de la saison sur cette poursuite d’Holmenkollen avec un tir parfait. Poursuite une nouvelle fois dominée par un Johannes Boe intouchable. Sturla Holm Laegreid complète le podium. Fabien Claude dans la cérémonie des fleurs.

Johannes Boe, comme à l’accoutumée

Le Covid n’a semble t-il pas impacté les performances de Johannes Boe ! Absent à Ostersund, le Norvégien est reparti sur les mêmes bases en signant un nouveau doublé sprint-poursuite. Après avoir remporté le sprint jeudi, format où il est tout simplement invaincu cet hiver, la poursuite ne lui a pas résisté. Un 19/20 derrière la carabine aura suffi pour signer un septième doublé cette saison sur huit tentatives. Le leader du classement général a même joué avec la tribune lors de l’ultime tir, tellement la domination est affolante. Le natif de Stryn s’impose pour la soixante-treizième fois de sa carrière sur la Coupe du Monde. Il empoche officiellement le petit globe de la poursuite, déjà acquis lors de l’étape de Nove Mesto. Mais il porte surtout son total à une dix-huitième victoire sur un même hiver, record personnel et un vingt-et-unième podium consécutif. Affolant !

Johannes Thingnes Boe (NOR) – Manzoni/NordicFocus.

Quentin Fillon Maillet de retour à son meilleur niveau sur cette poursuite

Le meilleur des autres, c’est lui. Quentin Fillon Maillet obtient son deuxième podium de l’hiver et avec la manière, qui plus est. Septième du sprint jeudi, le Jurassien atteint la perfection au tir avec un magnifique 20/20. Enfin le déclic que cherchait le numéro 1 mondial en titre cette saison. Le natif de Saint-Laurent en Grandvaux a récité sa partition du début jusqu’à la fin et a profité de la défaillance de Martin Ponsiluoma (septième) ou d’Andrejs Rastroguvejs (dix-huitième) pour monter sur la boîte. Quentin Fillon Maillet, qu’on avait plus vu sur un podium d’une poursuite depuis Pokljuka, réalise sa meilleure semaine depuis fin novembre, après une saison en demi-teinte au niveau des performances.

Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Sturla Holm Laegreid toujours aussi constant

Le podium de ce 12,5 km est enfin complété par le Norvégien Sturla Holm Laegreid. Le dauphin de Johannes Boe au classement général, toujours aussi constant au niveau des performances est encore au rendez-vous. Cinquième du 10 km, il retrouve le podium, après avoir lui aussi contracté le Covid à Nove Mesto notamment. Signant un 19/20 derrière la carabine et crédité du septième temps de poursuite du jour, ce podium vient récompenser la régularité tout au long de la saison du natif de Baerum.

Sturla Holm Laegreid (NOR) – Manzoni/NordicFocus.

Fabien Claude cinquième dans la cérémonie des fleurs

Benedikt Doll quatrième avec un 18/20, on retrouve Fabien Claude avec un seul accroc à la cinquième place. Le Vosgien réalise une course très solide, signant le deuxième temps de poursuite du jour et gagnant quatorze places. Également crédité du deuxième temps sur les spatules, le natif d’Epinal effectue une course des plus abouties de sa saison. Une cérémonie des fleurs complétée par Niklas Hartweg, signant le deuxième 20/20 de la course. L’Helvète fait une bonne opération au général U25, mais avec 39 points de retard sur Tommaso Giacomel, onzième aujourd’hui, le dossard bleu reste dans le camp italien.

Fabien Claude (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Le reste des français au-delà du top 20

Troisième français du jour, Antonin Guigonnat perd dix places et se classe vingt-troisième de ce 12,5 km. Trois erreurs qui ont coûté cher au Haut-Savoyard, qui espérait mieux après un sprint abouti jeudi.

Enfin, le dernier français engagé, Eric Perrot se classe trente-huitième avec de même trois erreurs sur le pas de tir. Une remontée de douze places, qui ne conviendra certainement pas au jeune tricolore, après sa folle semaine suédoise.

Eric Perrot (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus