De retour de maladie, Johannes Boe impose à nouveau sa loi et remporte le dernier sprint de la saison. Martin Ponsiluoma et Benedikt Doll complètent le podium. Quentin Fillon Maillet aux portes du top 6.
Johannes Boe remporte tous les sprints de la saison et établit un nouveau record
L’ogre norvégien, invaincu sur ce format, avait remporté le globe de la spécialité une course avant la fin. C’est une septième victoire en sept sprints pour Johannes Boe, ajouté à cela son titre de Champion du monde du sprint acquis à Oberhof. Du jamais vu. C’est aussi sa dix-septième victoire individuelle depuis l’ouverture de la saison à Kontiolahti. Après ses seize victoires sur l’exercice 2018-2019, Johannes Boe établit donc un nouveau record, loin du record personnel de Martin Fourcade. Le septuple vainqueur du gros globe de cristal avait remporté 14 victoires individuelles sur la saison 2016-2017.
Touché par le coronavirus il y a deux semaines, Johannes Boe ne semble pas diminué sur les skis. Large premier temps de ski du jour, il repousse la concurrence à 48,8 secondes sur 10 km. Sans faute au tir couché, sa seule erreur au tir debout n’aura aucun impact sur le résultat final. Johannes Boe s’élancera avec 23,9 secondes d’avance sur la poursuite de samedi.
En revanche, c’est le premier sprint de la saison qui ne voit qu’un seul Norvégien monter sur le podium. Malgré neuf Norvégiens sur la ligne de départ, « seuls » trois terminent dans le top 10. Martin Ponsiluoma et Benedikt Doll ont su tirer leur épingle du jeu, grâce à un sans-faute au tir et une grande forme à skis (respectivement 4e et 2e temps de ski). L’Allemand était pourtant ressorti derrière Sturla Holm Laegreid après son tir debout. Mais Benedikt Doll lâchera les chevaux dans le dernier tour pour reprendre près de 25 secondes sur le Norvégien et s’adjuger le podium. Il inquiétera même Martin Ponsiluoma, qui concède de précieuses secondes en fin de course. Le Suédois termine finalement 5 secondes devant l’Allemand, à 23,9 secondes de Johannes Boe.
Retour réussi pour Quentin Fillon Maillet
Malgré une erreur sur son tir debout, le Letton Andrejs Rastorgujevs profitera d’une grande forme à skis pour repousser Sturla Holm Laegreid (10/10) en cinquième position. Longtemps dans le top 6 de la course, Quentin Fillon Maillet est finalement privé de la cérémonie des fleurs par Johannes Kuehn (10/10), pour 7 dixièmes. Le Français, également de retour de maladie, a perdu du temps dans le premier tour. Mais sans faute sur son premier tir, il conclut avec un tir debout en 18,9 secondes et accélère la cadence dans le dernier tour.
Antonin Guigonnat, lui aussi à 10/10, termine en 13e position. Il partira dans un grand groupe lors de la poursuite de samedi, groupe complété par Fabien Claude 11 secondes plus loin. L’actuel leader français au classement général aura manqué sa toute dernière cible, et termine 19e. Course plus compliquée pour Eric Perrot, 50e avec un 8/10, et pour Oscar Lombardot, 68e avec le même score.
Belle opération de Tommaso Giacomel pour le dossard bleu, 14e du jour avec un 9/10. Nouveau leader U25 depuis l’individuel d’Ostersund, il possède désormais 49 points d’avance sur Niklas Hartweg (32e, 10/10).
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus