Coupe du Monde

Pokljuka – Quentin Fillon Maillet deuxième de la poursuite derrière Johannes Boe

Derrière un intouchable Johannes Boe, Quentin Fillon Maillet s’offre son premier podium de la saison en prenant la deuxième place de la poursuite. Tarjei Boe complète le podium.

Le « Grand Boe » pour un troisième doublé sprint-poursuite cette saison

Intouchable ! Voilà ce qu’on peut dire de la performance de haut vol de Johannes Thingnes Boe aujourd’hui sur cette poursuite. Parti avec 48 secondes d’avance sur son frère aîné Tarjei après un sprint de haute volée hier, le patron de cette Coupe du Monde n’a pas tremblé et n’a laissé aucune miette à ses adversaires. En s’imposant avec plus d’1 minute d’avance sur ses plus proches concurrents, le cadet des frères Boe, réalise tout simplement un troisième doublé sprint-poursuite cette saison en quatre tentatives, sensationnel ! Un 18/20 face aux cibles et le meilleur temps de ski lui aura suffi pour remporter la 62ème victoire de sa carrière en Coupe du Monde.

Johannes Thingnes Boe – Manzoni/NordicFocus.

Le retour aux affaires de Quentin Fillon Maillet

Quentin Fillon Maillet commence l’année 2023 de la plus belle des manières ! Jusque-là, une seule cérémonie des fleurs obtenue par le double champion olympique depuis le début de la saison sur la poursuite d’Hochfilzen (4ème), bien loin de son immense talent ! Aujourd’hui, le Jurassien a livré une très belle performance, sûrement la plus aboutie depuis le début de sa saison. Il décroche un premier podium cet hiver, en terminant deuxième après un final âprement disputé avec Tarjei Boe. 19/20 derrière la carabine et des skis retrouvés (8ème temps à 22 secondes de Johannes Boe), le leader de l’équipe de France a peut-être trouvé le déclic pour la suite de sa saison ! Une performance référence, de bon augure avant les Championnats du Monde !

Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Tarjei Boe, la patience paye

Deuxième du sprint derrière son frère Johannes la veille, Tarjei Boe obtient un deuxième podium en deux courses ici à Pokljuka. Finissant l’année 2022 en dent de scie, avec une seule cérémonie des fleurs sur la mass-start du Grand Bornand (6ème), l’aîné des frères Boe retrouve une seconde jeunesse en ce début d’année 2023 ! Patient sur le pas de tir tout au long de la course (19/20), et possédant un temps de ski suffisant, le 10ème aujourd’hui, il monte sur la troisième marche du podium, se faisant déborder dans le final par le champion olympique de la spécialité. Un Tarjei Boe qu’on suivra attentivement sur les prochaines étapes et aux Mondiaux d’Oberhof avec son expérience des grands rendez-vous !

Tarjei Boe (NOR) – Manzoni/NordicFocus.

Laegreid trop juste, Giacomel confirme

Parti en 3ème position de cette poursuite, Sturla Holm Laegreid n’est pas sur le podium d’une course de Coupe du Monde pour la deuxième fois de la saison ! Tout de même, il obtient la « médaille en chocolat » aujourd’hui mais perdant de précieux points au classement général sur son leader norvégien. La faute, à un premier tir debout manqué, avec deux erreurs sur ces deux dernières balles, laissant la porte ouverte à ses concurrents les plus proches dont Quentin Fillon Maillet. Malgré un dernier tir debout avec les cinq cibles blanchies, le natif de Baerum sera trop juste physiquement dans le dernier tour pour pouvoir revenir sur les deux cités précédemment.

En revanche, une nouvelle performance très aboutie sur ce 12,5 km de Tommaso Giacomel. Le jeune Italien, déjà sixième du sprint, s’adjuge une deuxième cérémonie des fleurs en deux jours en prenant la cinquième place de cette poursuite avec deux fautes seulement sur le pas de tir. En obtenant la meilleure performance de sa carrière, le Transalpin démontre le futur du biathlon italien. Il sera à surveiller attentivement pour le reste de la saison et pour les saisons futures de l’autre côté des Alpes.

Tommaso Giacomel (ITA), Jonne Kahkonen (FIN), coach Team Italy, – Manzoni/NordicFocus.

Cette cérémonie des fleurs est complétée par un autre Scandinave, Vetle Sjaastad Christiansen. Parti avec le dossard numéro 13, il remontera finalement à la sixième place, grâce à une très bonne forme physique (6ème temps à 13 secondes du patron Norvégien) et là aussi, un 18/20 derrière la carabine. Une nouvelle performance collective du Royaume de Norvège avec en plus, la septième et huitième place de Filip Fjeld Andersen et Johannes Dale, respectivement à 19/20 et 17/20 sur ce pas de tir slovène.

Fabien Claude pour la belle remontée, Antonin Guigonnat plus en difficulté

Concernant le reste de l’équipe de France, Fabien Claude effectue une très belle remontée sur ce 12,5 km. Parti avec le dossard 37 suite à un sprint complètement manqué avec 5 fautes sur le pas de tir, le Vosgien a réglé la mire aujourd’hui. Troisième temps de ski du jour, à 5 secondes derrière Johannes Thingnes Boe, et surtout des tirs réussis (deux fautes commises seulement), le meilleur français au Grand Bornand termine finalement à une belle 13ème place, soit plus de 24 places remontées pour lui.

En revanche, Antonin Guigonnat, termine troisième français du jour, en 16ème position, perdant ainsi six places par rapport à son numéro de dossard. Les trois fautes sur le pas de tir auront coûté cher au Haut-Savoyard, qui espérait mieux sur cette poursuite après son top 10 hier sur le sprint.

Fabien Claude (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Enfin, Oscar Lombardot, le nouveau-venu côté équipe de France pour cette étape slovène termine 38ème avec 5 places gagnées par rapport à son premier sprint de l’hiver en Coupe du Monde. Aujourd’hui à 17/20 face aux cibles, le Doubiste marque donc ses premiers points sur le circuit A dans cette saison 2022-2023. L’apprentissage au plus haut niveau continue pour lui, de bon augure pour la suite.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus