Coupe du Monde

Hochfilzen – La Norvège domine devant la Suède et l’Allemagne

La Norvège remporte le relais hommes, une nouvelle fois intouchable. Les Suédois deuxièmes, les Allemands repoussent la France en quatrième position.

La Norvège encore

Les Norvégiens ont une nouvelle fois tenu leur rang sur le relais hommes, en s’imposant avec une belle marge d’avance. Alignés aujourd’hui, Johannes Boe, Sturla Holm Laegreid et Filip Fjeld Andersen étaient tout simplement 1er, 3e et 4e du sprint de vendredi. Vetle Christiansen complétait l’équipe en dernier relayeur.

Après être passée complètement à côté de leur premier relais (10e), la Suède a su rehausser le niveau pour prendre la deuxième place. Déjà deuxièmes la semaine dernière, les Allemands continuent sur leur lancée et terminent en troisième position. À la bataille pour le podium tout au long de la course, la France échoue finalement à la quatrième place.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Un podium très disputé en première moitié de course

De retour à son poste de premier relayeur, Sturla Laegreid prend très tôt les rênes de la course avec un tir couché parfait. Il creuse l’écart dès le deuxième tour, si bien que ses trois balles de pioche sur le tir debout ne lui empêchent pas de ressortir en tête. En chasse, Antonin Guigonnat (trois pioches), réalise un gros dernier tour. Il donne le relais à 19 secondes de la Norvège, en septième position.

Deuxième relayeur Norvégien, Filip Fjeld Andersen blanchira ses cinq premières cibles avec toutefois trois balles cordon. Même réussite pour Fabien Claude, qui se replace troisième à 11 secondes derrière l’Autrichien Simon Eder. Seul moment de la course où la Norvège n’était plus en tête, c’est l’Italie de Tommaso Giacomel qui ressortira en première position du tir debout. Une pioche pour Filip Fjeld Andersen, imité par Fabien Claude. Malgré deux pioches sur chaque tir, le Suédois Martin Ponsiluoma fait parler ses qualités de fondeur et reprend un à un ses adversaires, du Français au Norvégien.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Au deuxième passage de relais :

  1. Italie
  2. Suède (+4,2 s)
  3. Norvège (+5,5 s)
  4. France (+15,3 s)

Johannes Boe écrase la concurrence, Émilien Jacquelin s’accroche

Parti sans doute lentement en début de tour, Johannes Boe verra revenir la fusée Émilien Jacquelin à seulement 5 secondes. Mais le déjà triple vainqueur cette saison accélère sur la fin du tour, pour se donner une avance de 12 secondes sur le pas de tir. Après avoir pris le temps de s’installer, il enchaînera cinq tirs sans faute. Au coude à coude avec Peppe Femling, Émilien Jacquelin fera craquer le Suédois sur sa dernière balle et ressort en deuxième position.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Johannes Boe montre une nouvelle fois qu’il est le plus fort sur la piste. Il creuse l’écart sur ses poursuivants, et reprend même huit secondes sur la relance avant l’arrivée sur le pas de tir. Inébranlable, il réalise le tir parfait et accentue son avance puisque Émilien Jacquelin aura besoin d’une pioche. Avec un tir rapide, le Français ressort juste devant le Suédois, à 37 secondes. Mais face à un Johannes Boe au sommet de sa forme, les deux poursuivants perdent du temps sur la piste. Ils concluent finalement leur relais à 1 min 06 de la Norvège. Derrière eux, l’Allemand Roman Rees réalise un relais parfait et lance Benedikt Doll à 1 min 25.

Au troisième passage de relais :

  1. Norvège
  2. France (+1 min 6 s)
  3. Suède (+1 min 6 s)
  4. Allemagne (+1 min 25 s)
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Trop d’erreurs pour Quentin Fillon Maillet, Benedikt Doll en profite

Lancé avec plus d’une minute d’avance, Vetle Christiansen ne relâchera pas son effort pour autant. Il reprend même quelques secondes sur le duo Quentin Fillon Maillet et Sebastian Samuelsson. En chasse, Benedikt Doll se replace à une dizaine de secondes du podium. Parfait sur le tir malgré deux cordons, le Norvégien ne verra même pas ses poursuivants s’installer sur leur tapis.

Sebastian Samuelsson est le premier à blanchir ses cinq cibles, alors que Quentin Fillon Maillet part une fois à la faute. Il lui faudra deux pioches pour venir à bout de sa dernière cible, ce qui permet à Benedikt Doll de mettre un pied sur le podium. Les écarts restent stables tout au long de la boucle, avec un léger avantage du côté de Vetle Christiansen.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Histoire d’ajouter une touche de suspense, Vetle Christiansen fautera par deux fois sur le tir debout. Ses trois balles de pioches ne parviendront pas à blanchir la dernière cible ; la Norvège s’ajoute un anneau de pénalité, sans conséquence sur le résultat final. Avec une pioche, Sebastian Samuelsson consolide sa deuxième place, à 30 secondes du Norvégien. Même résultat pour Benedikt Doll, qui ressortira trop loin pour jouer la deuxième place malgré un gros dernier tour. Quentin Fillon Maillet ne saura pas s’engouffrer dans la petite brèche laissée par l’Allemand, puisqu’il se rajoutera deux balles de pioche.

Une quatrième place donc pour l’équipe de France, dernière des quatre nations favorites. La Finlande, relancée par un Tero Seppälä très solide, s’offre la cinquième place à deux minutes. L’Autriche termine sixième à domicile. L’Italie, qui a joué devant sur la première moitié de course, termine finalement neuvième.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Résultats complets

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus