Coupe du Monde

Hochfilzen – Johannes Boe en patron, Émilien Jacquelin 2e

Le Norvégien n’a laissé aucune chance à ses adversaires en réalisant le plein au tir et avec le meilleur temps de ski de ce sprint. Nouveau podium pour Émilien Jacquelin, deuxième.

Le trois à la suite de Johannes

Ultra solide tant bien sur les skis que face aux cibles, le Norvégien est allé chercher sa troisième victoire de l’hiver en quatre courses. Meilleur temps de ski de chacun des trois tours, Johannes Boe relègue ses plus proches poursuivants à presque trente secondes ! Irréprochable derrière la carabine, le Scandinave s’est appliqué pour blanchir ses dix cibles sur ce sprint. Après ses trois premières balles tirées sur le debout, Johannes Boe a pris le temps nécessaire avant de lâcher sa quatrième. Choix payant pour le Norvégien qui fait tomber les deux palettes suivantes et réalise le tir parfait.

Johannes Thingnes Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus

Émilien Jacquelin en mode attaque

Après un premier tir parfait qui le place dans les temps de Johannes Boe (+2,7 sec), Émilien Jacquelin a décidé d’attaquer sur son debout. Avec un tir en 17,7 secondes, l’Isérois a choisi de passer à l’offensive sur ce second passage face aux cibles. Malheureusement pour lui, une de ses cibles ne se blanchit pas, mais le Tricolore joue le podium. Deux kilomètres et demi et un tour de pénalité plus tard, Émilien Jacquelin coupe la ligne d’arrivée en deuxième position à quarante-trois secondes de la victoire. Le Français signe le deuxième temps de ski ex aequo avec Johannes Dale, à 29,2 secondes du leader Norvégien.

Emilien Jacquelin (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Nouveau podium pour Sturla Holm Laegreid, qui n’a toujours pas quitté le top six depuis le début de l’hiver. Auteur d’une erreur au tir, sur le debout, le Norvégien affiche une belle forme à ski et accroche la troisième place de ce sprint.

© Manzoni/NordicFocus

Tous deux avec le plein face aux cibles, Filip Fjeld Andersen et Andrejs Rastorgujevs suivent en quatrième et cinquième place de cette course. Après une saison blanche, le Letton effectuait son retour en Coupe du Monde après sa suspension purgée. Le premier leader du général de l’hiver, Martin Ponsiluoma complète la cérémonie des fleurs avec une cible non blanchie.

© Manzoni/NordicFocus

Du mieux pour Quentin Fillon Maillet et Antonin Guigonnat

Si sa forme à ski n’est pas encore celle de l’hiver dernier, Quentin Fillon Maillet revient sur le devant de la scène course après course. Pénalisé à une reprise, sur le debout, le Tricolore affiche le neuvième temps de ski du jour et échoue aux portes de la cérémonie des fleurs, septième. On retiendra également un tir debout très engagé en seulement 19,1 secondes.

Quentin Fillon Maillet (0) © Manzoni/NordicFocus

Gêné dans la fin de sa préparation, Antonin Guigonnat semble retrouver son niveau à ski. Le Haut-Savoyard commet lui aussi une erreur sur le tir debout et termine ce sprint en seizième position.

Sprint plus compliqué pour les trois autres tricolores. Avec trois passages sur l’anneau de pénalité, Fabien Claude se classe vingt-sixième. Deux fautes pour Émilien Claude qui, malheureusement pour lui, sort des points pour moins de dix secondes, quarante-septième. Une course à oublier pour Éric Perrot. Le Français chute dans la première boucle avant de faire quatre fautes face aux cibles et de finalement sortir de la limite pour la poursuite, soixante-neuvième.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus