Coupe du Monde

Hochfilzen – Hanna Sola : « Je n’ai pas vraiment les mots »

La Biélorusse Hanna Sola était sur son petit nuage hier après son premier succès en Coupe du Monde. Elle s’élancera sur la poursuite dimanche avec une belle marge sur ses plus proches poursuivantes.

Une première victoire sans contestation

Si pas grand monde avait imaginé le succès de Johannes Kuehn, celui d’Hanna Sola est tout sauf une surprise. Médaillée de bronze sur le sprint des Mondiaux en février, la Biélorusse enchaîne les belles performances depuis le début de saison. Deux top 5 dont un podium à Ostersund. En grande forme, la biathlète de Novopolsk est dans une dynamique positive, comme l’ensemble de son équipe.

Crédit photo : Kevin Voigt

Hier, Hanna Sola a réalisé la course parfaite pour s’offrir un premier succès en Coupe du Monde sans contestation. Très rapide en piste, à 7.5 secondes de la fusée Justine Braisaz-Bouchet, elle blanchira pour la première fois de l’hiver toutes ses cibles. Une performance de haut niveau qui lui permettra de s’imposer avec une marge conséquente sur ses adversaires. Demain sur la poursuite, elle s’élancera avec 47 secondes d’avance sur la biathlète des Saisies.

Au micro de l’IBU juste après le sprint, Hanna Sola était euphorique après sa première victoire…

« Je suis tellement surprise que je n’ai pas vraiment les mots en ce moment. J’ai l’impression que je dois me réveiller et je n’arrive pas à m’en rendre compte. J’ai juste besoin de temps. Mais je suis vraiment, vraiment contente. »

Crédit photo : Kevin Voigt

« Je suis satisfaite de ma performance aujourd’hui surtout avec un sans-faute sur le pas de tir. Peut-être que je ne m’y attendais pas de gagner mais j’ai fait le maximum que j’ai pu et j’ai fini avec une grosse avance. J’essayais de garder ma puissance pour le dernier tour car je sais qu’en altitude, c’est assez dur donc dans le premier tour, je n’ai pas accéléré et j’ai tout donné dans le dernier tour. Aujourd’hui, tout s’est très bien passé et j’en suis vraiment contente. »

Crédit photo : Kevin Voigt