Sur un sprint où les favoris sont partis à la faute, l’Allemand Johannes Kuehn décroche son premier succès en Coupe du Monde. Émilien Jacquelin se classe sixième.
La première de Johannes Kuehn
Certes, Johannes Kuehn n’est pas un nom méconnu dans le monde du biathlon. Mais avant ce sprint masculin d’Hochfilzen, ils étaient peu, voire aucun, à avoir misé sur un succès de l’Allemand. On attendait les Norvégiens, Sebastian Samuelsson, vainqueur des deux premiers sprints de la saison, ou même les Français. Mais c’est finalement le natif de Passau qui a su tirer son épingle du jeu grâce aux faux pas de ses adversaires et à une course très solide de sa part.
Sur l’IBU Cup en début d’hiver, Johannes Kuehn va impressionner en piste. Parti en début de start-list, dossard 9, il va tout simplement être le plus rapide à ski, dans les mêmes temps que Sebastian Samuelsson. Derrière la carabine, l’Allemand fera également le travail. Le plein au couché, il ne se rajoutera que 150 mètres supplémentaires au debout. Un très bon 9/10 sur un pas de tir piégeux qui lui permettra de terminer premier provisoire une fois la ligne d’arrivée franchie. Un temps de 26 minutes et 5 secondes qui tiendra finalement jusqu’au bout de ce sprint !
Après des derniers hivers plutôt compliqués, Johannes Kuehn revient au premier plan cette saison. Il signe ce vendredi son troisième podium et surtout sa première victoire individuelle en Coupe du Monde. Un succès qui va aussi faire le plus grand bien au biathlon allemand. Et dès demain, il s’élancera sur la poursuite en quête d’un magnifique doublé. L’Allemand aura 14 secondes d’avance sur Martin Ponsiluoma.
La sensation Anton Smolski
Son leader Sebastian Samuelsson seulement quatorzième avec trois erreurs aujourd’hui, Martin Ponsiluoma a pris les choses en main du côté de la Suède. Connaissant un début d’hiver compliqué chez lui à Ostersund, le champion du monde de la spécialité s’est parfaitement ressaisi pour cette première en Autriche. Auteur du cinquième temps de ski et d’une faute au couché, le Suédois termine deuxième à 14.3 secondes de Johannes Kuehn à l’arrivée. C’est le cinquième podium en carrière du biathlète de 26 ans.
Une victoire surprise, mais que dire du troisième homme de cette course. Avec comme meilleur résultat avant ce sprint une quatorzième place, Anton Smolski a créé la sensation en s’offrant un premier podium dans la cour des grands. Ressorti en tête du tir debout, le Biélorusse, 10/10, va faire le travail dans la dernière boucle pour garder les pieds sur le podium. 20.5 secondes derrière Johannes Kuehn, Anton Smolski réalise la course de sa vie ce vendredi à Hochfilzen. Son coéquipier Dzmitry Lazouski (10/10) neuvième. Que ce soit chez les hommes ou chez les dames, le biathlon biélorusse se porte très bien !
Au pied du podium, on retrouve le Russe Alexander Loginov (9/10), en tête avant d’aborder le tir debout. Tarjei Boe (9/10), premier Norvégien, complète le top 5 devant deux Français.
Deux Français dans les 10
Il n’y aura pas de nouveau podium pour l’équipe de France masculine aujourd’hui. Dans le coup pour la gagne avant le tir debout, Émilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet se rajouteront un et deux anneaux supplémentaires. Tous les deux en forme sur les skis (quatrième et troisième temps), les deux tricolores terminent en sixième et septième position à moins de 25 secondes de la victoire. Émilien Jacquelin ne compte plus que 14 points de retard dans la quête du dossard jaune. Deux fautes au debout, Fabien Claude termine quinzième. En grosse difficulté sur le tir couché, trois fautes, Simon Desthieux (7/10) est vingt-quatrième, neuf places devant Antonin Guigonnat (8/10). Dernier Français au départ, Éric Perrot (8/10) prendra part demain à sa deuxième poursuite en Coupe du Monde. Le jeune tricolore est quarante-cinquième.
Toujours compliqué pour les leaders norvégiens
Pour sa première course en jaune, Vetle Sjaastad Christiansen (9/10) termine à la seizième place. Le Norvégien garde son dossard pour un point sur Sebastian Samuelsson. Partie en fin de start-list, Sturla Holm Laegreid est vingtième, la faute à deux erreurs (rares) au tir debout. Neuf positions derrière on retrouve son coéquipier Johannes Thingnes Boe. Peut-être un peu mieux sur les skis aujourd’hui (dixième temps à 24 secondes), le Scandinave a été mis en difficulté derrière la carabine. Trois fautes avec une vingt-neuvième place finale. Il faut remonter au sprint des JO de PyeongChang pour voir le cadet des frères Boe terminer aussi loin. Avec 1 minute 14 de retard sur Johannes Kuehn, il sera en mode remonté demain pour éviter de perdre de trop gros points.
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt