Coupe du Monde

Dorothea Wierer poursuit sa carrière jusqu’aux JO 2026

Dorothea Wierer a mis fin au suspense ce mercredi en annonçant la suite de sa carrière jusqu’aux jeux olympiques 2026.

Les JO 2026 comme ultime objectif

Ce mercredi après-midi, Dorothea Wierer a tenu une conférence de presse devant plus de soixante-dix journalistes pour annoncer l’arrêt ou non de son immense carrière. Après une dernière saison compliquée, perturbée par plusieurs problèmes de santé, le doute était permis concernant son choix. Finalement, l’Italienne de 34 ans a pris la décision de ne pas ranger tout de suite la carabine au placard. La biathlète transalpine sera au départ des deux prochaines saisons, dont la dernière avec les jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 comme dernier grand objectif.

Dorothea Wierer (ITA) Manzoni/NordicFocus

“La saison dernière a été étrange, avoue Dorothea Wierer à Fondo Italia. J’ai bien commencé, puis j’ai attrapé la grippe en novembre. J’ai couru plusieurs fois alors que j’étais malade et cela ne m’a pas aidée. J’ai essayé de m’arrêter quelques jours pour me préparer pour Nove Mesto, mais quelque chose n’allait pas. J’ai décidé d’arrêter parce que je n’avais plus d’énergie.

Dorothea Wierer (ITA) © Manzoni/NordicFocus

Pendant cette période, j’ai mené une vie normale, une femme au foyer avec quelques occupations. J’ai voulu réfléchir un peu sans m’entraîner pour me reposer le plus possible et voir ce qu’il y avait de nouveau dans mon état physique et mental. Finalement, je me suis rendu compte qu’il serait dommage de mettre fin à une partie de ma vie de cette manière. Il y avait une volonté de continuer jusqu’aux Jeux Olympiques. La décision n’a pas été facile à prendre car il y aura beaucoup de sacrifices à faire.”

Dorothea Wierer (ITA) © Kevin Voigt

Les Jeux olympiques 2026, avec les épreuves de biathlon à Antholz, ont clairement fait pencher la balance dans son choix de poursuivre sa carrière :“La liste des avantages et des inconvénients était difficile à dresser. Le contre était de fonder une famille, mais le pour des Jeux olympiques m’a poussé à tenir bon pour cette expérience unique de concourir à la maison.”

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus