À 10/10, Lisa Vittozzi s’impose sur ce tout dernier sprint à Canmore. Une très belle opération au général effectuée par l’Italienne suite à la 17ème place d’Ingrid Tandrevold. Lou Jeanmonnot et Lena Haecki-Gross l’accompagnent sur le podium. Julia Simon est quatrième.
La victoire au meilleur des moments pour Lisa Vittozzi.
Ces finales à Canmore ne pouvaient pas mieux commencer pour Lisa Vittozzi. La Transalpine (dossard 18) s’adjuge une première victoire cet hiver sur ce format du sprint. Sur un pas de tir canadien sans piège aujourd’hui, la Sappadina n’a pas tremblé et a « fait le job » derrière la carabine. Elle signe le septième « 10/10 » au tir sur ce 7,5 km en huit tentatives, tout simplement hallucinant ! Ajouté à cela un très solide deuxième temps de ski, la victoire ne pouvait lui échapper. Avec ce quatrième succès, la championne du monde de l’individuel a frappé très fort dans la course au gros globe. À 73 points d’Ingrid Tandrevold en arrivant à Canmore, la native de Pieve di Cadore est revenue à seulement 7 points de la Norvégienne. Le suspense est à son paroxysme à deux courses de la fin de la saison !
Lou Jeanmonnot, « toujours plus haut, toujours plus fort ».
À 5.5 secondes de la gagne, Lou Jeanmonnot est deuxième et continue de surfer sur sa très bonne dynamique actuelle. Vainqueure de la poursuite à Soldier Hollow le week-end dernier, la Jurassienne signe un quatrième podium consécutif. La native de Pontarlier fut parfaite face aux cibles et était même en tête à la sortie du debout. Provisoirement en tête à l’arrivée sur la ligne, seule Lisa Vittozzi sera en mesure de lui voler la vedette. Grâce à ce résultat, elle sera idéalement placée pour la poursuite samedi.
Julia Simon au pied du podium, Ingrid Tandrevold sous pression.
Derrière le cinquième podium de l’hiver pour Lena Haecki-Gross (10/10), Julia Simon se classe quatrième. La biathlète des Saisies en laissera une sur le tir debout. Une de trop pour pouvoir intégrer le podium, essentiellement à 10/10 aujourd’hui. Néanmoins, la forme est toujours au rendez-vous pour la Savoyarde, cinquième chrono sur les spatules. Hanna Oeberg, cinquième avec le sans-faute et Anna Gandler (9/10) sixième et meilleur résultat en carrière égalé complètent la cérémonie des fleurs.
La mauvaise opération est du côté de Justine Braisaz-Bouchet. La championne du monde de la mass-start ouvrait le bal de ce 7,5 km. Moins tranchante sur les skis par rapport à ses standards habituels (septième temps), ses 150 mètres supplémentaires sur son couché lui coûtent très cher à l’arrivée. Huitième sur la ligne à 31 secondes, la native d’Albertville n’en profite pas pour glaner le globe de la spécialité. Finalement, elle échoue à huit petits points de cette récompense de cristal face à Ingrid Tandrevold.
Autre craquante, celle d’Ingrid Tandrevold. La Norvégienne ne signe que le 8/10 derrière la carabine et paie sa méforme sur cette piste canadienne. En bouclant ce 7,5 km en dix-septième position, la native de Baerum a perdu toute son avance en tête du général. En passant de 73 à 7 points d’avance, Lisa Vittozzi qui s’élancera en tête samedi lors du 10 km a l’avantage psychologique et peut espérer reprendre le dossard jaune à la Scandinave. Malgré cette contre-performance, elle s’adjuge le globe du sprint pour la première fois de sa carrière.
Gilonne Guigonnat aux portes du Top 10, reprise en demi-teinte pour Sophie Chauveau.
Trois tricolores étaient également dans le portillon de départ de ce sprint. La belle perf’ du jour est signée Gilonne Guigonnat. La native d’Ambilly, en feu dès les premiers hectomètres sur les skis, réalise le plein et joue même le meilleur résultat de sa carrière à la sortie du deuxième tir. Une dernière boucle dans laquelle s’emploiera la Haut-Savoyarde, pour terminer à une « cruelle » onzième place.
Pour Jeanne Richard, c’est encore de précieux points marqués pour sa toute première saison en Coupe du Monde. La biathlète des Gets termine trente-deuxième, avec une seule coquille au tir. En revanche, ce fut une course de reprise compliquée pour Sophie Chauveau. Privée de courses à Soldier Hollow, la Bornandine a péché sur le pas de tir avec quatre erreurs et une quarante-septième place finale. Avec cette solide performance collective, la France (8719 points) remporte pour la deuxième année consécutive, le globe de la Coupe des Nations féminine.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni / NordicFocus