Championnats du Monde

Nove Mesto – Lisa Vittozzi championne du monde de l’individuel, Julia Simon en bronze

À 20/20, Lisa Vittozzi remporte son tout premier titre mondial en carrière sur l’individuel. L’Italienne devance Janina Hettich-Walz en argent et Julia Simon qui récolte une quatrième médaille en autant de courses dans ces Mondiaux. Top 10 pour Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet.

L’or du bonheur pour Lisa Vittozzi

Ce jeudi 13 février 2024 sera à marquer au fer rouge pour Lisa Vittozzi. À 29 ans, l’Italienne est allée chercher sa première médaille d’or en individuel aux Championnats du Monde. Déjà vice-championne du monde de la poursuite dimanche, la Transalpine, sur son format de prédilection, a été tout simplement irréprochable face aux cibles. Récompensée d’un 20/20 derrière la carabine, avec une excellente forme à skis (3ème temps), la Sappadina poursuit sur sa lancée du week-end dernier en ajoutant une deuxième médaille à sa collection. Elle remporte ainsi la sixième victoire de sa carrière et succède à Dorothea Wierer, dernière championne du monde italienne en individuelle, c’était en 2020 à Antholz.

Lisa Vittozzi (ITA) – Manzoni/NordicFocus.

La renaissance allemande sur cet individuel

Transparente sur la première semaine de compétition, se plaignant notamment de leur glisse sur la piste, l’Allemagne est bel et bien de retour aux affaires. Le staff technique a visiblement corrigé ses erreurs et la formule a d’entrée fait mouche avec un premier métal récolté. Trois biathlètes d’outre-Rhin sont classées dans le top 5 de ce 15 km. La première d’entre elles, Janina Hettich-Walz est couronnée de sa toute première médaille aux mondiaux. Dossard 29, la biathlète de 27 ans, a également été « parfaite » sur le pas de tir, rivalisant même sur la piste avec les meilleures dans le domaine. Dixième temps sur les planches, elle échoue à vingt secondes du titre.

Janina Hettich-Walz (GER) – Manzoni/NordicFocus.

À nouveau performantes sur les skis, les trois allemandes ont tout simplement « fait le show » derrière la carabine. Puisque la pépite Selina Grotian, 18 ans, signe aussi le score parfait en quatrième position. Juste derrière, Vanessa Voigt ne faillit pas à sa réputation de meilleure tireuse du circuit et termine cinquième. De quoi nourrir de nouvelles ambitions pour la suite de ces mondiaux côté allemand.

Selina Grotian (GER), Janina Hettich-Walz (GER), Vanessa Voigt (GER), Franziska Preuss (GER) and German team -Thibaut/NordicFocus.

Julia Simon remporte une nouvelle médaille dans ces championnats du Monde.

La moisson de médailles se poursuit pour Julia Simon ! La Savoyarde remporte une quatrième breloque, ici à Nove Mesto. Sur une autre planète lors des ¾ de la course, en alignant un ski puissant combiné à un tir rapide et précis, le dernier passage sur le pas de tir lui jouera un mauvais tour. Une cible non blanchie, synonyme d’1 minute de pénalité, lui coûte l’or et la fera reculer troisième. Une dernière boucle convertie en bronze pour la vainqueure en titre du globe de cristal à 29 secondes. Le grand chelem n’aura pas lieu pour la Française, mais d’autres titres seront encore à distribuer jusqu’à dimanche. De quoi encore étoffer sa collection !

Julia Simon (FRA) – Thibaut/NordicFocus.

Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet dans le top 7

Lou Jeanmonnot a été très en vue sur cet individuel. La Jurassienne, impeccable après trois tirs jouait le titre et la médaille au bout du canon. Malheureusement, sa première cible restera vierge. Troisième provisoire à l’arrivée, la native de Pontarlier termine finalement sixième à 1 minute 10 secondes.

Lou Jeanmonnot (FRA) – Thibaut/NordicFocus.

Juste derrière elle, Justine Braisaz-Bouchet pourra nourrir quelques regrets. Au-dessus du lot sur les skis, plus d’1 minute d’avance sur la concurrence, la biathlète des Saisies en laissera trois en route sur ses tirs debout. Mais grâce à cette vitesse supersonique, elle réussit à accrocher la septième place. À seulement 1 minute et 25 secondes de l’or. Dernière française engagée, Gilonne Guigonnat (17/20) découvrait le bonheur de courir aux Mondiaux. La petite sœur d’Antonin a elle aussi connu quelques difficultés sur le même exercice et termine finalement trente-deuxième.

Justine Braisaz-Bouchet (FRA) – Thibaut/NordicFocus.

À noter la nouvelle déconvenue du Royaume de Norvège. Aucune n’est dans le Top 25 du résultat final de ce 15 km. La première, Ingrid Tandrevold, n’est que vingt-septième. La faute à un premier tir debout cauchemardesque avec trois minutes de pénalité.

Résultats complets :

Crédit photo : Thibaut / NordicFocus