Coupe du Monde

Antholz – Vetle Sjaastad Christiansen vainqueur, grande désillusion pour Quentin Fillon Maillet

À 19/20 au tir, Vetle Sjaastad Christiansen s’offre la mass-start d’Antholz devant deux de ses compatriotes. Alors que le podium lui semblait promis, Quentin Fillon Maillet termine quatrième.

La démonstration de Vetle Sjaastad Christiansen

Depuis son retour en coupe du monde à Ruhpolding, Vetle Sjaastad Christiansen enchaîne les belles performances. Parti à la faute à une reprise sur son deuxième tir couché, le Norvégien parvient facilement recoller à l’approche du premier tir debout. Alors parfait derrière la carabine, il ressort à deux secondes de Quentin Fillon-Maillet qu’il parvient à distancer sur la piste. Ressorti du dernier tir avec une dizaine de secondes d’avance, il s’assure ainsi sa deuxième victoire de la saison après son triomphe sur le sprint de Ruhpolding et remonte à la quatrième place du général.

Vebjoern Soerum (NOR), Vetle Sjaastad Christiansen (NOR), Johannes Dale-Skjevdal (NOR), (l-r) © Manzoni/NordicFocus.

Johannes Dale-Skjevdal prend la deuxième place au terme d’un final complètement fou. Quatrième à l’issue du dernier tir, le jeune Norvégien entame une folle remontée, en reprenant d’abord son compatriote Vebjoern Soerum, puis Quentin Fillon-Maillet, trente secondes devant lui. Maintenant second du classement général, il sera en rouge pour la mass-start des championnats du monde. Sur le circuit inférieur de l’IBU Cup la semaine dernière, Vebjoern Soerum décroche son deuxième podium de la saison avec cette troisième place et vient offrir à la Norvège un nouveau triplé.

Déception pour Quentin-Fillon Maillet qui passe tout près

Pourtant impérial derrière la carabine et le plus rapide sur le pas de tir, Quentin-Fillon Maillet échoue au pied du podium en étant quatrième. Son 20/20, le seul de la course, n’aura pas suffi face à la vitesse à skis et à la glisse des Norvégiens. Le double champion olympique passe tout près du premier podium de la saison pour l’équipe de France masculine.

Quentin Fillon Maillet (FRA) -© Thibaut/NordicFocus.

Dans la cérémonie des fleurs le Jurassien est accompagné des deux frères Boe. Impressionnant sur les skis (meilleur temps, 23.8 secondes plus rapide que son compatriote Johannes Dale-Skjevdal), Johannes Boe (16/20) fait trop d’erreurs sur le pas de tir. Il est cinquième, juste devant son grand frère Tarjei (19/20).

Eux aussi victimes de problèmes de glisse, les autres tricolores sont plus loin. Emilien Jacquelin (17/20) est vingt-deuxième et devance de peu Eric Perrot, vingt-troisième avec le même score. Pour la première mass-start de sa carrière, Oscar Lombardot (17/20) termine 26e alors que Fabien Claude (16/20) prend la 29e place.

Résultats complets:

Crédit photo: Thibaut/NordicFocus