Chirurgicaux face aux cibles, Vanessa Voigt et Justus Strelow remportent le relais mixte simple d’Antholz devant la Norvège et l’Autriche. Julia Simon et Émilien Jacquelin terminent septièmes.
Les Allemands au plus-que-parfait
Meilleurs tireurs du circuit avec 93% de réussite, Justus Strelow et Vanessa Voigt ont tenu leur rang ce samedi du côté d’Antholz. Sur le relais mixte simple, les biathlètes d’outre-Rhin ont frôlé la perfection. Prenant seuls les devants à mi-parcours, ils ne sont pas passés loin de rendre une copie parfaite derrière la carabine. À 35/35 après les sept premiers tirs, Justus Strelow n’était qu’à cinq balles du sans-faute pour sa nation, une performance jamais réalisée sur ce format en coupe du monde. “Malheureusement”, le natif de Dippoldiswalde piochait à une reprise pour blanchir ses dernières cibles.
Une performance tout de même exceptionnelle de la part de Justus Strelow et Vanessa Voigt, et sans contestation (37 secondes d’avance à la sortie du dernier tir). À l’Arrivée, l’Allemagne s’impose avec 11.2 secondes d’avance sur la Norvège d’Ingrid Tandrevold et Velte Sjaastad Christiansen. Huit pioches au total pour les Scandinaves qui se sont défaits de l’Autriche dans le dernier tour pour sécuriser la deuxième place. Pour la dix-septième fois alignés ensemble, la paire autrichienne très expérimentée, composée de Lisa Hauser et Simon Eder, complète le podium à 28.3 secondes.
Partie sur l’anneau de pénalité dès le premier tir, L’Italie de Rebecca Passler et Lukas Hofer est quatrième, la Lettonie (Baiba Bendika, Andrejs Rastorgujevs) cinquième et la Finlande (Suvi Minkkinen, Otto Invenius) sixième.
Un dernier tir terrible pour Émilien Jacquelin
Cette journée de biathlon à Antholz ne commence pas de la meilleure des manières pour l’équipe de France. Parmi les équipes favorites sur le papier, Julia Simon et Émilien Jacquelin doivent finalement se contenter de la septième place.
Si la Savoyarde a tenu son rang en restant sur la dynamique de sa belle deuxième place de la veille, pour le Villardien, le pas de tir a une fois de plus joué en sa défaveur. Lancé une dernière fois par sa coéquipière à la troisième place provisoire, Émilien Jacquelin, se présentait sur l’ultime tir en compagnie de Vetle Sjaastad Christiansen et Simon Eder. L’Allemagne loin devant, la France, la Norvège et l’Autriche se disputaient les deux dernières places du podium. Un dernier tir décisif fatal pour le Tricolore. Ses deux adversaires ressortant du pas de tir ensemble avec une pioche, le double champion du monde de la poursuite en 2020 et 2021 s’en allait pour deux tours de pénalité. Un passage à vide derrière la carabine qui faisait reculer l’équipe de France au septième rang final avec 1 minute de retard.
À noter aussi la grosse contre-performance des Suédois avec Mona Brorsson et Sebastian Samuelsson, seulement dix-septièmes.
Résultats complets :
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus