Circuit National Courses intersaison

La Féclaz – Oscar Lombardot domine le sprint

La première course masculine à La Féclaz a montré un Oscar Lombardot irrésistible ne laissant aucune chance à la concurrence. Il s’impose sur le sprint en devançant Gaëtan Paturel et Nathanaël Peaquin.

Oscar Lombardot et les autres

Malgré une erreur sur son tir debout, Oscar Lombardot s’est imposé avec plus de 10 secondes sur Gaëtan Paturel. Après un sans-faute sur le couché, le natif de Pontarlier s’ajoute une pénalité sur le debout et ressort de l’ultime tir avec 11 secondes de retard. Dans la dernière boucle, il parvient à reprendre plus de 20 secondes à son compatriote pour s’imposer avec une belle petite marge. De quoi nourrir de beaux espoirs pour la poursuite de demain…

Oscar Lombardot (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Meilleur Français au classement général de l’IBU cup la saison dernière (8ème), Gaëtan Paturel était attendu aujourd’hui. Très rapide sur les skis, c’est son tir qui lui a souvent joué des tours (78% de réussite globale). Aujourd’hui la tendance s’est inversée : avec un magnifique 10/10 sur le pas de tir, le biathlète de 22 ans monte sur la deuxième place du podium et sera également parmi les favoris pour la poursuite.

Gaetan Paturel (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Belle surprise pour la troisième place sur le podium ! Alors que des athlètes très expérimentés prenaient le départ aujourd’hui, c’est finalement Nathanaël Peaquin, âgé de 21 ans qui clôture ce beau podium. Sacré champion du monde aux jeux mondiaux universitaires en début d’année, le Chambérien n’a commis qu’une faute sur son couché et a pu compter sur une belle forme sur la piste pour monter sur la boite.

Nathanael Peaquin (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Les favoris ont répondu présent

Après un magnifique doublé du côté d’Arçon (1er de sa catégorie sur le sprint et la poursuite), Léo Carlier récidive. Malgré deux faute sur son tir couché, le biathlète de 19 ans a impressionné et termine à seulement 10 secondes du podium. 

Leo Carlier (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Athlète le plus expérimenté du jour, Antonin Guigonnat doit se contenter de la 5ème place. Avec une faute sur chacun de ses tirs, le Haut-Savoyard n’a pas pu rivaliser avec la jeunesse prometteuse. Il devance Martin Botet de 3 secondes, avec le même score derrière la carabine.

Antonin Guigonnat (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Axel Garnier (9/10) et Damien Levet font également partie du top 10 (respectivement 7ème et 8ème). Ce top 10 est complété par deux athlètes de la catégorie U21 : Clément Pires et Benjamin De Grimaudet De Rochebouet montent sur le podium de leur catégorie.

Contrairement à leurs homologues féminines, les biathlètes d’outre-Rhin n’ont pas brillé sur le sol français avec la 24e place de Linus Kesper comme meilleure performance.

Tom Bouillet victorieux chez les plus jeunes

Après la course des plus âgés, la jeunesse du biathlon a pris le départ (athlètes de moins de 19 ans). La victoire est revenue à Tom Bouillet (10/10), qui devance Marius Thiriat (8/10). Une faute sur chaque tir, Victor Laine clôt ce podium.

Enzo Bouillet (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

La cérémonie des fleurs est complétée par Teo Fastiggi Balina (10/10), Nans Madelenat (7/10) et Mathis Laine (8/10).

Résultats complets :

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus